L'incontournable du football africain

Éliminatoires CAN 2025 (J3) : Le Cameroun déroule face au Kenya 4-1 et s’envole au classement

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

CAN Maroc 2025 : Opposés aux Harambee Stars du Kenya, les Lions Indomptables s’imposent facilement 4-1 et s’adjugent seuls la tête du groupe J

Pour son retour au stade Ahmadou Ahidjo après le succès éclatant 4-1 en juin face au Cap-Vert, Marc Brys voulait de nouveau servir une prestation de qualité devant le public de Yaoundé qui lui a porté bonheur lors de sa première avec les Lions. Le technicien belge a donc choisi pour cela d’aligner le même onze de départ que sur les deux précédents matchs, avec Baleba en pointe basse et Aboubakar dans l’axe de l’attaque. Les kényans ont choisi de jouer bas pour essayer de surprendre les Lions en contre-attaque. Mais les hommes de Engin Firat seront rapidement piégés par les camerounais. On joue la 7e minute lorsque Onana récupère la balle dans sa surface, et d’une transversale de 70 mètres, le gardien de Manchester alerte Bassogog sur la gauche. Ce dernier dépose son latéral, entre dans la surface et centre pour Aboubakar qui frappe, mais la balle qui filait au but est stoppée par une main kényane, l’arbitre désigne logiquement le point de penalty. Le capitaine des Lions le prend et le transforme, pour l’ouverture du score 1-0. Cinq minutes plus tard, Wooh quitte ses partenaires suite à un choc très violent dans les airs avec un défenseur adverse. Il est remplacé par Castelletto, on joue déjà la 17e.

Le Cameroun garde le contrôle du jeu, l’adversaire est quasi inexistant. La domination des lions va se concrétiser à la 39, lorsque Hongla est trouvé par Zambo à l’entrée de la surface, contrôle et frappe. Le gardien s’en mêle les pinceaux sur sa prise, et la balle file au fond des filets, 2-0. Les visiteurs vont réduire la marque 3 minutes après, suite à un coup de tête de Olunga oublié au second poteau sur un coup franc de Otieno pour le 2-1. Mais les Lions ne vont pas laisser le temps de savourer cette réduction, car Mbeumo va inscrire un nouveau but pour les Lions. Bassogog accélère sur la gauche, dépose de nouveau son latéral avant de servir l’attaquant de Brentford qui conclut seul au deuxième poteau. 3-1, Le Cameroun va à la pause avec un avantage de deux buts, logique.

Au retour des vestiaires, la rencontre débute comme elle s’est terminée, avec une domination camerounaise. Les Lions sont dangereux, et pas que. Les hommes de Marc Brys vont concrétiser leur dangerosité avec un 4e but, dès la 55e. Hongla lance Bassogog dans la surface, ce dernier va plus vite que le défenseur adverse récupère avant la sortie du gardien avant de conclure, 4-1 pour le Cameroun. Atemengue, Magri, Ngamaleu et Kunde vont entrer peu après l’heure de jeu, mais la domination camerounaise ne changera rien au score.

Victoire 4-1 en faveur du Cameroun, les Lions surclassent leur adversaire et s’adjugent seuls la première place du groupe J avec 7 points, devant le Zimbabwé (5 points) et le Kenya (4 points. La Namibie est dernière au classement avec aucun point enregistré après 3 journée.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV