L'incontournable du football africain

Algérie – FAF – Afrique : Largement en tête, Petkovic, l’entraîneur le mieux pays du continent !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football d’Algérie, le Suisse Vladimir Petkovic, domine largement le classement des entraîneurs les mieux rémunérés en Afrique, devançant de loin ses homologues.

En seconde position, on retrouve le Belge Hugo Broos, sélectionneur de l’équipe d’Afrique du Sud. Pourtant, le salaire de son prédécesseur, Djamel Belmadi, fut la pomme de discorde et le sujet sur lequel se sont basés les détracteurs du champion d’Afrique pour lui trouver un moyen pour le déloger. L’enquête menée par le journal français Le Monde, a révélé que l’actuel sélectionneur des Verts touche 135 000 euros, faisant de lui le sélectionneur le mieux payé du continent. Bien que ce montant soit inférieur à celui de Djamel Belmadi, qui touchait 208 000 euros par mois, Vladimir Petkovic reste en tête, consolidant ainsi la position de la Fédération algérienne de football (FAF) comme l’une des Fédérations offrant les salaires les plus élevés aux sélectionneurs nationaux en Afrique.

Avec un palmarès néant, il 27 000 de plus que Belmadi à leur début

À titre de comparaison, Djamel Belmadi percevait un salaire mensuel de 108 000 euros lorsqu’il a pris les rênes de l’équipe nationale algérienne en 2018, soit 27 000 euros de moins que Petkovic. Puis le salaire de l’ancien meneur de jeu des Verts a été revu à la hausse après sa victoire à la Coupe d’Afrique des nations en 2019. Vladimir Petkovic touche, ainsi, plus que Djamel Belmadi au début de son aventure avec les Verts même s’il possède un palmarès néant avec la sélection jusque-là. En deuxième position se trouve Hugo Broos, qui perçoit un salaire mensuel de 75 000 euros de la part de la Fédération sud-africaine de football. Broos, qui entraîne les Bafana Bafana depuis 2021, avait été pressenti pour prendre les commandes de l’équipe algérienne après la Coupe d’Afrique des Nations 2023, mais il a finalement choisi de rester à la tête de la sélection sud-africaine. Le Marocain Walid Regragui occupe la quatrième place parmi les entraîneurs les mieux payés d’Afrique, avec un salaire mensuel de 70 000 euros.

Le double de Regragui et 3 fois le salaire de Cissé

Aliou Cissé, ancien sélectionneur du Sénégal, touchait un salaire de 46 000 euros par mois, légèrement supérieur à celui du Ghanéen Otto Addo, rémunéré à hauteur de 45 300 euros mensuels. Le Belge Marc Brys, sélectionneur du Cameroun, quant à lui, recevait un salaire de 44 000 euros. La liste des entraîneurs les mieux payés en Afrique révèle aussi des surprises et des contrastes. Par exemple, bien que le Soudan dispose de ressources limitées, l’entraîneur ghanéen James Kwesi Appiah y perçoit un salaire de 48 000 euros par mois, bien supérieur à celui de l’Égyptien Hossam Hassan, qui gagne 30 000 euros mensuels. En Tunisie, Faouzi Benzarti figure parmi les entraîneurs les moins bien rémunérés, avec un salaire de seulement 10 000 euros par mois. Ce montant est deux fois inférieur à celui du Belge Tom Saintfiet, sélectionneur de l’équipe nationale du Mali, qui touche 20 000 euros par mois.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV