L'incontournable du football africain

Ghana : Kwesi Appiah se retire du Comité exécutif de la GFA

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Ghana Foot : James Kwesi Appiah, membre du Conseil exécutif de la Fédération ghanéenne de football (GFA), s’est temporairement retiré de ses fonctions. Une décision qui fait suite à un « potentiel conflit d’intérêt » soulevé par la CAF avant les matchs de qualification pour la CAN 2025 (Ghana – Soudan)

La Confédération Africaine de Football (CAF) a exprimé des préoccupations concernant la double casquette d’Appiah. L’ancien patron des Black Stars occupait simultanément le poste de membre du Comité exécutif de la GFA et en même temps celui d’entraîneur principal de l’équipe nationale du Soudan.

La CAF a ainsi donné un ultimatum à Kwesi Appiah. Il devrait choisir entre son rôle au sein de la GFA ou son poste de sélectionneur du Soudan avec un délai courant jusqu’au 8 octobre 2024. Faute de quoi l’affaire serait portée devant la commission disciplinaire de l’organisation.

Le choix temporaire de Kwesi Appiah

En réponse à cet avertissement, l’ancien sélectionneur des Black Stars a décidé de se retirer temporairement de ses fonctions au sein de la GFA jusqu’à la fin du mois de novembre 2024. Cette période lui permettra de se concentrer sur ses responsabilités avec le Soudan, en particulier pour les phases cruciales des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Appiah, membre de la direction du club ghanéen Asante Kotoko, avait été élu l’an dernier au Conseil exécutif de la GFA en tant que représentant de la Premier League ghanéenne. Cependant, son rôle d’entraîneur du Soudan a suscité des controverses à l’approche des matchs de qualification contre le Ghana, son pays natal. La situation a été jugée non conforme aux règlements de la CAF et de la FIFA, qui interdisent tout conflit d’intérêts de cette nature.

Le premier match entre les deux équipes se tiendra au stade Accra Sports le jeudi 10 octobre, suivi du match retour le 14 octobre au stade des Martyrs de Février, en Libye.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV