L'incontournable du football africain

Equipe nationale – Algérie : Une liste à connotation ‘’offensive’’ et ‘’sournoise’’

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a révélé sa liste des 26 joueurs retenus pour le stage d’octobre et de la double confrontation contre le Togo, sur la route de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025.

Comme à chaque fois, la liste des joueurs des Verts retenus pour chaque stage est sujette à commentaires, analyses et même critiques. La présence des uns et l’absence des autres, sont alors passées au peigne fin, car si pour des raisons de blessures comme pour Youcef Atal et Ismaël Bennacer, ou pour d’ordre familial, tel le cas du gardien Anthony Mandrea, le number one dans les cages, il n’y a rien à dire, pour d’autres cas, il y a de la place pour de la dissertation.

Déjà sur les réseaux et dans différents supports médias, le débat est lancé autour des 26 pour la double confrontation contre le Togo (le 10 à Annaba et le 15 à Lomé), dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025.

Lors de la traditionnelle conférence de presse, devenue d’une banalité incroyable, et d’ailleurs c’était le but de la part des dirigeants de la fédération, Petkovic a eu pratiquement les mêmes répliques et les mêmes attitudes, notamment lorsqu’il s’agissait d’argumenter sur la présence de tel ou l’absence d’untel.

Africa Foot United, tente à son tour de zoomer cette liste, mais aussi d’évoquer d’autres joueurs qui n’y sont pas et d’analyser les choix du sélectionneur national :

  • Mohamed Bachir Belloumi : paye-t-il pour la proximité de son père, la légende Lakhdar, de l’ex-coach national Djamel Belmadi ? C’est une question qui devient lancinante et persistante, car du point de vue performance, le jeune Belloumi est entrain de réaliser un excellent début de saison avec son club de la Championship, Hull City. Pour justifier son absence, Petkovic n’a rien trouvé à dire que le joueur était encore jeune
  • Farès Chaïbi : l’absence du joueur de l’Eintracht Frankfurt est désormais actée, tant que Petkovic à la tête des Verts.  Jugé intéressant, Petkovic estime qu’il ne rentre pas dans ses plans, malgré sa polyvalence. Pour lui, Chaïbi n’est ni attaquant, ni milieu de terrain, il se cherche toujours. Il peut donc continuer à chercher, tel est le message à décoder passé par le technicien suisse.
  • Youcef Belaïli : L’artiste de l’Espérance de Tunis n’est et ne sera apparemment pas de sitôt dans les plans de Petkovic qui a indiqué qu’il ne suffisait pas seulement de bien jouer au ballon pour espérer être convoqué. Il suffit de faire quoi encore. Belaïli a été tellement attaqué lorsqu’il évoluait au Mouloudia d’Alger par des cercles bien déterminés, qu’il a décidé de changer d’air pour aller à Tunis pour (re)vivre de nouvelles sensations avec les Sang et Or.
  • Alexander Oukidja : il y a vraiment une grosse interrogation qui entoure la convocation en septembre du gardien du SC Caen puis sa non-convocation pour octobre, après l’avoir tiré de sa retraite internationale. Placé comme troisième gardien, Oukidja n’aurait pas accepté, dit-on, d’où son retrait de la liste. Par qui ? Est-ce Petkovic et son staff ou bien un autre centre décisionnel ? En tous les cas, le cas Oukidja est incohérence criarde.
  • Zakaria Bouhalfaya : le portier du CS Constantine est un bon gardien, mais mérite-t-il d’être en sélection nationale. Des langues se sont déliées pour affirmer qu’il s’agit d’un joueur de la filière de l’agent des joueurs Hichem Bouaoud, un proche du président Walid Sadi qui avait déjà placé son ex-coéquipier et actuel défenseur de la JS Kabylie Mohamed Amine Madani en sélection.
  • Ibrahim Maza : le neveu de l’autre, Mustapha Maza, ancien joueur du Mouloudia d’Alger devenu consultant télé et surtout agent de joueur, avait fait des mains et des pieds auprès de Walid Sadi pour plaider la cause d’Ibrahim, le sociétaire de l’Hertha Berlin (Bundesliga 2). Agé de 18 ans, Maza devait-il passer avant d’autres éléments ayant prouvé leurs capacités chez les A, y compris un Belloumi qui évolue en Championship, un championnat plus relevé que la Bundesliga 2 ?
  • Badreddine Bouanani : enfin la bonne nouvelle de voir de nouveau cette pépite revenir en sélection nationale. Le joueur de l’OGC Nice est accrédité d’un très bon début de saison, et son absence lors des derniers stages avait suscité beaucoup d’interrogations. Aujourd’hui, le staff a pris conscience que l’avenir des Verts appartient à quelques jeunes qui doivent être injectés progressivement.
  • Yacine Brahimi : quelle explication donner aux réponses évasives et contradictoires de Petkovic au sujet de Brahimi ? En mars, il était le patron et le capitaine d’équipe, aujourd’hui il est forte concurrence avec d’autres éléments. Pour ceux qui ont bien suivi le retour du joueur d’Al-Gharafa en sélection savent bien que les paroles de Petkovic n’ont pas convaincu grand monde. Brahimi est-il parti pour ne plus revenir ? C’est la question qui restera posée pour un bon moment.
  • Amir Sayoud : un petit tour et puis s’en vas. Tel est le cas pour ce joueur autour duquel il y a beaucoup de bruit, surtout de la part de certains cercles et plateaux TV. Convoqué en septembre, Amir Sayoud n’a joué qu’une dizaine de minutes contre le modeste Libéria, pour ne plus être là en octobre.
  • Oussama Benbot : le retour du gardien de l’USM Alger est plutôt logique, surtout après la défection d’Anthony Mandrea, pour des raisons familiales. On serait tenté de dire que son absence en septembre n’a pas convaincu ceux qui suivent de plus près la sélection. Il sera probablement le second après Alexis Guendouz et devant le nouveau venu, Zakaria Bouhalfaya.
  • Saadi Radouani : la sélection de Radouani est plutôt méritée et attendue depuis un moment. Ce joueur dont les performances sont souvent régulières avec l’USM Alger peut être une bonne doublure sur le côté droit de la défense, mais aussi en joueur de couloir.
  • Ahmed Touba : les bonnes prestations de ce joueur dans son club Belge du KV Malines, considéré comme l’un des héritages de Belmadi, ont certainement tapé dans l’œil de Petkovic qui, par contre, se retrouvera avec trois gauchers dans l’axe ! En effet, avec lui il y aura également Rami Bensebaïni et Mohamed Amine Madani.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV