L'incontournable du football africain

CAN 2023 : Farès Chaibi, l’étoile montante du football algérien

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

« Je suis jeune, c’est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », fait dire Pierre Corneille à Rodrigue dans le Cid. L’histoire de Farès Chaibi n’est pas loin de cette pièce de théâtre tragi-comique apparue vers 1631. La seule différence entre Farès et ce chef d’œuvre, c’est que Farès Chaibi existe bel et bien et est une étoile montante du football algérien. Le pensionnaire de Francfort est l’une des sensations de ce début de saison en Bundesliga.

Né le 28 novembre 2002 à Bron en France, Farès Chaibi n’a pas mis du temps pour éclore son talent. Il n’a d’ailleurs mis qu’une saison en Ligue 1 pour mettre tout le monde d’accord sur son savoir-faire. Doué techniquement, il a su très vite gravir les échelons pour se hisser au haut niveau. Il est sans aucun doute l’une des pépites algérienne attendue en Côte d’Ivoire lors de la prochaine CAN.

Début de carrière fulgurant

Né à Bron en France, Farès Chaibi a connu très tôt le football. En 2016, il s’inscrit au Sporting Club Bron Terraillon où il reçoit les premiers rudiments du sport roi. Un club dans lequel il ne fait que deux ans. Étant né dans la métropole de Lyon, il poursuit sa formation au FC Lyon pendant un an, avant de rejoindre le centre de formation de Toulouse FC pour parfaire son parcours junior. Il s’engage avec les Violets en 2019. Il reste avec les catégories d’âge jusqu’en 2022. La même année, il rejoint l’équipe première et s’impose tout de suite comme un titulaire. Entre 2022 et 2023, il dispute 43 matchs sous les couleurs du Téfécé, marque 8 buts et délivre 8 passes décisives. Des performances qui ne sont pas restées inaperçues, ce qui lui a valu des appels de plusieurs grosses écuries européennes, dont l’Eintracht Francfort, son club actuel.

Des débuts tonitruants

Après avoir débuté sa saison à Toulouse FC (2 matchs, une passe décisive), Farès Chaibi finit par poser ses valises à l’Eintracht Francfort pratiquement à la fin du mercato estival. Chez les Aigles, le jeune Fennecs n’a pas tardé pour se mettre en évidence, devenant au fil des matchs un élément important dans le dispositif tactique de Dino Toppmoller. En championnat, il est auteur de 2 passes décisives et d’un but. Engagé aussi en Europa Conference League, le club allemand compte aussi sur le prodige algérien. En quatre matchs, il a marqué un but et délivré trois passes décisives. Des statistiques qui font de lui l’un des hommes les plus en forme du moment à l’Eintracht Francfort.

Farès Chaibi et la sélection algérienne

Binational, Farès Chaibi a décidé de jouer pour sa patrie d’origine. L’histoire entre l’ancien Toulousain et la sélection algérienne a débuté en 2022. Approché par la fédération algérienne de football pour rejoindre la sélection U23 des Fennecs, il décline cette première offre. La raison évoquée est qu’il n’est pas encore prêt. Le « gamin » de 20 ans sera convoqué par Djamel Belmadi en mars 2023. Cette fois-ci, c’est la bonne. Il accepte et joue son premier match sous les couleurs des Verts le 24 mars contre le Niger. Laissé au banc, il entre en seconde partie. La rencontre comptait pour les éliminatoires de la CAN 2023. L’Algérie s’était imposée sur le score de 2-1. Djamel Belmadi dira plus tard qu’il est l’un des binationaux qui n’a opposé aucune résistance pour arborer les couleurs nationales de l’Algérie. Très certainement il sera l’un des éléments de base du patron de la barre technique des Verts à la CAN 2023. Il faut rappeler qu’il compte déjà 7 sélections et un but avec les Verts.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV