L'incontournable du football africain

Premier League – Procès Financier : Que risque Manchester City ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Angleterre Foot : Manchester City sera devant un tribunal indépendant pour le « Procès sportif du siècle » qui l’oppose à la Premier League à partir de ce 17 septembre. Le club de mancunien est accusé de malversations financières. Ce procès, qualifié de « procès du siècle » par certains médias britanniques, pourrait entraîner des sanctions graves si le club est reconnu coupable.

Manchester City est actuellement sous le feu des projecteurs en raison de 115 accusations portées par la Premier League, concernant des violations des règles financières entre 2009 et 2018 et 35 supplémentaires pour un manque supposé de coopération dans l’enquête.

Selon la Premier League, dont le rôle est de réguler et d’organiser le championnat anglais, les Citizens auraient enfreint les règlements de la League qui exigent de fournir « d’informations financières exactes donnant une image fidèle de la situation financière du club ».

Le consortium Abu Dhabi United Groupe est soupçonné d’avoir masqué des investissements financiers directs en gonflant les recettes de sponsoring provenant d’Etihad, la compagnie aérienne partenaire du club. Ils doivent aussi répondre à des violations présumées du fair-play financier de l’UEFA entre 2013 et 2018 et de la Premier League entre 2015 et 2018.

Des sanctions potentielles majeures

Si Manchester City est jugé coupable, les sanctions pourraient aller bien au-delà de simples amendes. Le club risque en effet des déductions de points, voire une expulsion de la Premier League. Ces sanctions pourraient affecter non seulement la saison en cours mais aussi des saisons passées, ce qui aurait un impact direct sur leurs titres remportés pendant cette période. De plus, l’image du club, largement associée à ses succès récents, pourrait en être ternie durablement.

La décision du tribunal indépendant, qui doit examiner des preuves sur plusieurs semaines, est attendue avant 2025.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV