Le champion d’Algérie 2023-2024 a enregistré une inattendue défaite,ce soir à Tunis, face à l’US Monastir à l’occasion du match aller du second tour préliminaire de la ligue des Champions d’Afrique(1-0).
Une défaite qui porte la signature du défenseur central du MCA Ayoub Ghezala qui a devié un tir adverse dans ses propres filets (23e). Cette déconvenue intervient alors que tout le monde, les 6.000 supporters du Mouloudia d’Alger présents à Rades notamment, s’attendait à un succès du club Algérien autrement mieux armé pour cette épreuve continentale que le vice-champion de Tunisie dont l’effectif ne dispose pas de vedettes de la trempe de Meziani, Naidji et autre Draoui.
Sur le terrain du stade Hammadi Agrebi, la différence de niveau ne s’était aucunement manifestée puisque, malgré un ascendant flagrant des joueurs de Beaumelle durant les premières vingt minutes de la rencontre, l’équipe Tunisienne a réussi à ouvrir le score sur sa première tentative, un tir des 25 mètres dévié par Ghezala dans ses buts filets au grand dam du gardien Moussaoui et de sa défense.
Moussaoui, victime ou coupable ?
Sur cette unique réalisation des tunisiens, la défense n’a plus grand chose à se reprocher sauf que, question placement,ce n’était pas le grand art.
Même si le cuir n’avait pas percuté le pied droit de Ghezala, il aurait constitué un réel danger tant deux attaquants de l’USM étaient embusqués au point de penalty pour le reprendre. Et là, il est à se demander si le choix de titulariser Tewfik Moussaoui à la place pour Abdellatif Ramdane était le bon.
L’ancien gardien du Paradou AC, qui n’a pû disputer le tour précédent en raison de sa suspension antérieure pour deux matches, a joué ce soir sa première joute officielle sous le maillot des Vert et Rouge. C’est vrai que son expérience et son vécu en tant qu’international ne sont pas à mettre en doute mais fallait-il l’incorporer durant cette explication où la moindre erreur se payait cash ?
Sur le tir lointain du joueur de Monastir, Moussaoui était collé à sa ligne de buts et ses défenseurs n’étaient pas en place pour, au moins, opter pour la défense de zone qui pouvait mettre à défaut les attaquants Tunisiens s’il n’était pas détourné.
Le manque de communication sur cette action a été fatal à l’équipe qui, au meilleur moment de sa domination, concédait un but qui a complètement coupé les jambes à Naidji et compagnie.
Naidji et Draoui hors service, Kipré brouillon
Une ligne d’attaque du MCA qui a eu du mal à faire plier l’arrière garde des locaux. À cet effet, il est bon de noter l’incroyable maladresse de Beaumelle de poster Kipré à droite et envoyer Naidji à gauche. Lors du dernier match face à Watanga FC, l’ivoirien a évolué sur le flanc gauche et a été dangereux.
Naidji a été incorporé à droite mais a repris des responsabilités en tant que meneur de jeu, laissant Draoui déborder sur le côté droit aux côtés de Helaimia. Ce soir, l’ancien joueur du WA Casablanca et du CR Belouizdad étant perdu sur le terrain. Tantôt à droite, tantôt à gauche il a perdu de nombreux duels et n’a à aucun moment réussi à débloquer la situation par ses habituelles accélérations.
Ledit trio est complètement passé à côté durant ce rendez-vous qui pouvait offrir une option pour le MCA d’aller en phase de poules.
Difficile alors de compter sur la paire Zougrana- Benkhemassa qui s’est employée à batailler pour récupérer les balles et à distiller quelques bons ballons à un Bayazid qui a essayé de transpercer la défense adverse, en vain.
Des changements tardifs
Pour toutes ses raisons, il n’était pas évident que le club de la Sonatrach allait changer le sort de cette première manche d’un derby Maghrébin qui promet d’être plus dur au retour, dans une semaine.
Beaumelle a certes apporté une note de fraîcheur à son équipe en incluant deux virevoltants jeunes attaquants, Benhaoua et Messoussa, puis deux tauliers au milieu (Bouras et Menzela) et enfin le rusé et rapide ailier Meziani, il était écrit que le MC Alger ne renversera pas la vapeur malgré d’incalculables occasions en fin de match.
La baraka du gardien tunisien, l’empressement des Mouloudéens à balancer des ballons n’importe comment et l’imprécision devant la ligne de buts de Messoussa, Menzela, Bouras et Abdelaoui ont privé l’équipe d’un nul qui n’aurait pas été, somme toute, un bon résultat. Perdre face à l’USM bien à la portée de nombre de clubs Algériens ne constitue pas un miracle. Pour le champion d’Algérie, l’affaire a semblé insurmontable et ses milliers de supporters ont bel et bien droit à une revanche dans une semaine.