Kenya Foot : Malgré une importante victoire 2-1 contre la Namibie lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, tout n’est pas rose chez les Harambee Stars. Engin Firat, le sélectionneur du Kenya, s’est lâché en conférence de presse après n’avoir pas reçu son salaire pendant neuf mois.
Le Kenya a remporté sa deuxième victoire à l’extérieur en éliminatoires de la CAN en 22 ans, après son succès 2-1 contre la Namibie. Une victoire qui permet aux Harambee Stars de se hisser en tête du groupe J avec 4 points, devant le Cameroun, cinq fois champion d’Afrique, et le Zimbabwe. Engin Firat a cependant déploré le manque de soutien total des fans kenyans, faisant référence au match contre le Zimbabwe qui s’est déroulé en Ouganda.
Des salaires impayés, des promesses non tenues
Les promesses faites n’ont pas été tenues alors que le technicien turc n’a pas touché son salaire depuis maintenant neuf mois. « Ce qui me rend triste, c’est que nous n’avons aucun soutien. Contre l’Ouganda, on m’avait dit que nous aurions 5 000 supporters, mais je n’ai pas pu compter combien il y en avait », a-t-il dit avant d’exploser face aux critiques sur sa façon de faire jouer l’équipe.
« Je ne suis pas d’accord non plus, si vous ne payez pas l’entraîneur pendant neuf mois, même un dollar, alors que voulez-vous ? Je veux que les gens arrêtent de critiquer l’équipe », a-t-il poursuivi avant de régler ses comptes avec son prédécesseur. « Maintenant, nous avons des élections à la FKF et tout le monde fait de la propagande, même l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale », a déclaré Engin Firat. Il a cherché à riposter à son prédécesseur Jacob Mulee qui avait critiqué sa tactique après le match nul contre le Zimbabwe.