CAN Maroc 2025 : L’équipe nationale du Maroc reçoit son homologue du Gabon ce vendredi 5 septembre au stade Adrar d’Agadir. La rencontre prévue pour démarrer à 18h GMT, compte pour la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2025. Compétition qu’accueillera le royaume chérifien du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
C’est l’un des plus gros chocs de cette phase qualificatif à la plus prestigieuse compétition continentale de football. Le Maroc d’Achraf Hakimi opposé au Gabon de Pierre Emerick Aubameyang comme baptême de feu des deux formations logées dans le groupe B, on ne pouvait pas rêver mieux comme entame. Les poulains de Walid Regragui éliminés précocement en 8e de finale de la dernière CAN auront à coeur de corriger le tir, et de remonter la pente. Quitte à retrouver leur statut de favori pour remporter la compétition, avec comme cerise sur le gâteau la possibilité de tirer profit du fait qu’ils sont pays organisateur.
Des preuves à faire valoir
Pour que le Maroc impose sa domination, cela passe bien évidemment par la nécessité pour Hakim Ziyech et ses coéquipiers d’effectuer une masterclass dans ces éliminatoires. Ceci, bien qu’ils soient d’office assurés de disputer la phase finale. Mais, attention ! Sur leur chemin se dressent la Centrafrique, le Lesotho et le Gabon. Ce dernier cité est celui qu’ils ont comme premier adversaire dès ce vendredi 6 septembre. Il est leur plus gros challenger du groupe et n’entendra absolument leur faire aucun cadeau, au regard de son absence lors de la dernière (34è) édition.
Maroc vs Gabon, l’histoire penche pour les Panthères
Dans toute l’histoire du football, 9 batailles se sont vues être livrées par les Lions de l’Atlas face aux Panthères. Elles se sont soldées statistiquement par 4 victoires pour le Gabon, 1 seul succès pour le Maroc et 4 matchs nuls. C’est donc un adversaire qui ne réussit pas aux Lions de l’Atlas et dont il serait peut-être temps d’affronter droit dans les yeux avec toute la détermination pour en assurer la démystification. Le Maroc en a les moyens nécessaires et peut s’inspirer de sa belle série de deux victoires successives enregistrées au terme de ses deux derniers matchs respectivement contre la Zambie (2-1) et le Congo (0-6) lors des 3è et 4è journées des éliminatoires du mondial 2026.
Le Gabon de son côté reste serein et peut compter sur le retour en forme de son meilleur buteur de tous les temps Pierre Emerick Aubameyang (auparavant en froid avec les dirigeants de la féderation). L’autre facteur a considérer pour le Gabon est aussi le nouveau souffle apporté par le néo-technicien local en charge des Panthères, Thierry Mouyouma. Celui-ci vise à relancer totalement la machine de la gagne au Gabon. Coup d’envoi 18h GMT.