CAN Maroc 2025 : Pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 dans le groupe F, le Ghana joue à domicile contre l’Angola. Ce match est considéré comme le choc dans cette poule. Il est prévu pour ce jeudi 5 septembre 2024 à 16h GMT.
Comme on se retrouve ! Cette confrontation entre les deux sélections est la 3e en l’espace de deux ans. Déjà adversaires pour les éliminatoires de la CAN 2023, les revoilà dans la même situation quelques mois après. Ceci sous un air de revanche pour les Angolais. Sur l’ensemble des deux précédents matchs, ceux-ci n’ont connu aucune victoire. C’est donc une occasion pour eux de renverser la tendance. Quant aux Ghanéens, ils ont un statut à défendre.
Le Ghana débute par un grand test
L’équipe du Ghana sait qu’un match difficile l’attend ce jeudi à Kumasi. Elle part légèrement favorite devant celle de l’Angola. Les Black Stars abordent aussi cette confrontation avec une bonne dose de confiance. Ils ont gagné leurs précédents matchs contre la Centrafrique (4-3) et le Mali (1-2). Une bonne dynamique qui pourrait les aider à mieux se lancer contre l’Angola, un adversaire qui n’est pas facile à manœuvrer. La dernière fois que le Ghana a affronté cet adversaire à Kumasi, ça s’est soldé sur une victoire laborieuse de 1-0. A nouveau, la bataille s’annonce tout aussi rude entre les deux équipes, considérées comme les favorites du groupe F.
Une régularité retrouvée, les Angolais viennent armés
Pour cette visite en terre ghanéenne, les Palancas Negras ne viennent pas en promenade. Peut-être, mais ils sont aussi là pour prouver leurs ambitions de revenir au devant de la scène. Et cela passe par un bon match et surtout une victoire contre les Black Stars du Ghana. Les Angolais sont sur une série de 3 sorties sans défaite. Mais la dernière fois qu’ils étaient à Kumasi, ils sont repartis avec une défaite 1-0. C’est ce qu’ils comptent changer cette fois. Avec une équipe redynamisée et renforcée, les hommes de Pedro Gonçalves veulent s’inscrire dans la suite de leur performance réalisée à la CAN 2023. L’Angola a atteint les quarts de finale de la compétition. Démarrer par une victoire à l’extérieur serait une bonne opération pour les Palancas Negras.
Un retard à rattraper pour les deux équipes
Le coup d’envoi du match Ghana – Angola est pour 16h GMT. Chacun des deux adversaires a déjà un retard à rattraper avant de participer à ce match. En effet, le groupe F connaît un leader depuis quelques heures. Ce mercredi 4 septembre à Juba, le Soudan s’est imposé devant l’équipe du 1-0 pour empocher ses 3 premiers points dans la campagne qualificative. Ce qui fait de lui le leader provisoire du groupe. Peut-être qu’il sera rejoint, peut-être qu’il restera seul en tête, rendez-vous ce jeudi à Kumasi pour le savoir.