Que se passe-t-il encore une fois à la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football où le prochain stage FIFA des instructeurs fait jaser plusieurs techniciens laissés sur le carreau ?
Plusieurs entraîneurs et techniciens sont en colère à cause de la liste du stage FIFA des instructeurs prévu cet automne qui a été confectionnée en catimini au niveau de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football où des noms ont été cochés et d’autres non.
Déjà, lors de la dernière réunion mensuelle du bureau fédéral, qui s’est déroulée le 28 août au Centre technique national de Sidi Moussa, le président de la FAF, Walid Sadi avait interpellé le DTN, Ameur Mansoul au sujet de cette liste de techniciens algériens appelés à suivre un stage d’instructeurs qu’organisera la FIFA sur quatre phases : les deux premières séances auront lieu en distanciel (visioconférence) durant le mois de septembre, la troisième en présentiel vers la mi-octobre et la quatrième et dernière sous forme de mentorat ponctuée par une évaluation la fin octobre.
Le problème, c’est que la liste a été confectionné par le DTN et son équipe sans aviser le président de la fédération ou le secrétaire général qui ont exigé à ce qu’Ameur Mansoul la leur remette séance tenante. Profitant de sa présence, Sadi a demandé des explications au sujet de l’absence du sélectionneur national des U17 Aziz Lahoussine lors des play-offs du tournoi national de cette catégorie. Un questionnaire devait lui être soumis, même si au passage cette absence est inexplicable, voir à la limite ‘’scandaleuse’’, combien même il n’a pas été convié !
Mais revenons à ce stage des instructeurs FIFA qui fait jaser, surtout que la DTN n’a à aucun moment communiqué, ni sur l’événement lui-même ni sur la démarche, encore moins sur l’ouverture de candidatures avec des conditions d’éligibilité ce qui ouvrirait la possibilité, en toute transparence, à tous les potentiels candidats désirant suivre ce stage.
Or, selon nos informations, la liste d’une vingtaine de candidats a été préparée dans le bureau du DTN sur on ne sait quel critère ce qui a suscité de la contestation de plusieurs techniciens qui ne comprennent pas que de telles pratiques sont toujours de mise de nos jours ; estimant que de telles cours de perfectionnement doivent profiter à tout le monde et non pas aux ‘’copains’’ seulement.
Pourquoi donc toutes ces cachoteries ? Une sélection nationale des U17 qui prend part à un tournoi FIFA des Jeunes Talents en Côte d’Ivoire sans que l’on connaisse l’effectif retenu, des stages de formation pour l’obtention des licences CAF (A, B et C) sans la moindre communication. Où est la transparence tant annoncé et promise par le président de la FAF lors de son premier et unique passage à la télévision nationale le samedi 23 septembre 2023 ? Des interrogations qui resteront sans réponse.