Le hasard de la programmation a voulu que l’ouverture du stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou soit l’occasion du déroulement d’un derby kabyle entre la JS Kabylie et l’Olympique Akbou. Toute une symbolique.
Une semaine, après le stade Ali La Pointe de Douéra, c’était au tour de l’enceinte Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou d’être inaugurée, le mercredi 10 juillet 2024, par président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Aujourd’hui, le hasard du calendrier a fait que le match de la première journée du championnat de Ligue 1 Mobilis entre la JS Kabylie et le MC Alger soit reporté en raison de la participation du club algérois au dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions, et que c’est une autre affiche, toute symbolique, qui aura lieu dans le nouveau stade, celle qui opposera la JSK à l’Olympique Akbou (17h45), nouveau promu parmi l’élite.
Un derby kabyle qui promet sur le double plan footballistique et festive en présence de 30 000 supporters des deux camps, sur les 50 000 places que peut contenir cette enceinte, et de plusieurs invités.
Depuis plusieurs jours, les préparatifs sont allés bon train pour faire de ce rendez-vous un grand moment de football, avec l’implication directe du wali de Tizi-Ouzou Djillali Doumi et de tout son exécutif, mais également les dirigeants de la JSK, avec à leur tête le duo, El-Hadi Ould Ali, président du conseil d’administration, et du manager général Hakim Meddane.
Avec ce nouveau stade, la JSK devra faire un véritable saut qualitatif, quittant ainsi la vieille enceinte du 1er Novembre 1954 qui a connu ses heures de gloire, pour se projeter sur un avenir plus ambitieux, avec notamment un retour aux consécrations et à la reconquête de l’Afrique. Cela débutera aujourd’hui avec ce match JSK – OA pour nous faire oublier les incidents regrettables de samedi dernier lors du match inaugural du MC Alger contre l’US Monastir.