Cameroun Foot : La situation presque théâtrale qu’offrent la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et le Ministère des Sports au reste du monde semble aller loin. Pour y mettre un terme, la FIFA a formulé des recommandations afin de retrouver une ambiance conviviale. L’instance dirigée par Samuel Eto’o a accusé de réception et voici ce qu’elle répond.
Pour les uns, la saga entre la FECAFOOT et le ministère est une simple guerre de personnes. Pour d’autres, chacun des deux camps a raison. Mais en ce qui la concerne, la FIFA souhaite que la situation soit réglée au plus vite. Dans une note en date du 20 août 2024 adressée à la FECAFOOT, elle a invité les deux parties à retourner au dialogue.
La FIFA leur recommande de réviser la convention MINSEP/FECAFOOT du 5 février 2015, qui est à l’origine de cette discorde incessante. Ceci afin de parvenir à un dégel total de la situation et de conjuguer tout ceci au passé. La Fédération présidée par Samuel Eto’o ne s’est pas fait attendre. Elle a réagi ce mardi 3 septembre à travers un communiqué de presse.
Dialogue oui, mais dans le strict respect des textes
Dans sa réponse, la FECAFOOT a sans surprise donné son approbation. Elle a accepté la recommandation faite par la FIFA tout en accordant du prix au respect des textes. « La FECAFOOT reste toujours dans l’attente de la bienveillante réaction du MINSEP pour la révision de ladite convention dans les plus brefs délais tel que préconisé par la FIFA », peut-on lire. Mais ce n’est pas tout.
Le Président Samuel Eto’o et son comité exécutif veulent éviter une suspension par du Cameroun. A cet effet, ils sont donc disposés à aller au dialogue et à discuter selon le projet de relecture proposé par la FIFA à l’annexe de sa correspondance. « La Fédération Camerounaise de Football s’engage comme de coutume, à travailler dans le strict respect des textes ainsi que les orientations contenues dans la correspondance susmentionnée et dont toute violation, de quelque nature que ce soit, exposerait le Cameroun à une suspension », renseigne le communiqué.