La Guinée-Bissau participera à la 34e édition de la CAN 2023. Et ce, avec un effectif de 25 joueurs. Parmi ces derniers, on note l’absence remarquable des joueurs évoluant dans le championnat local. Une situation qui suscite plusieurs interrogations.
Quelques jours après la publication de la pré-liste de la Guinée-Bissau par la CAF, la liste définitive a été rendu officielle. On compte à cet effet un total 25 joueurs, tous issus des différents championnats hors de la Guinée-Bissau. Ainsi, le championnat local n’est pas du tout représenté. Ceci à cause de plusieurs raisons.
Qu’est-ce qui peut expliquer la non-sélection des joueurs locaux ?
La non-sélection des joueurs locaux ne devrait étonner personne, en tout cas pour qui connait le football bissau-guinéen. Ceci parce que le championnat 2023-2024 n’a pas encore pris son envol. Ce qui signifie que rares seront les joueurs en forme et aptes à disputer une compétition d’envergure internationale comme la CAN. De plus, le niveau du championnat est loin d’être parmi les meilleurs sur le continent africain.
Autant de paramètres qui auraient conduit Baciro Cande à opter pour les joueurs évoluant au-delà du continent. À l’instar de la Guinée-Bissau, la liste des Lions de Teranga souffre de la présence des joueurs locaux. Le sélectionneur Aliou Cissé a décidé de faire uniquement confiance aux expatriés. Cependant, il faut souligner qu’en majeure partie que bon nombre des joueurs sénégalais sont issus des différents centres de formations locaux.
La non-sélection des joueurs locaux, une mauvaise image pour le championnat
Ne pas convoquer des joueurs locaux est vu comme une mauvaise publicité pour le championnat local. Cela montre qu’il n’y a point de la qualité ou que le niveau de compétition est moins élevé. Ce qui sans nul doute n’attira point des recruteurs extérieurs. Ainsi, les talents resteront locaux et peineront à trouver des portes de sortie vers l’hexagone. En plus, cela ne motivera plus les joueurs à donner le meilleur d’eux pour espérer une possible sélection en équipe nationale.