Zambie Foot : Georges Lwandamina n’est plus l’entraîneur principal de Zesco United. Le bureau directeur de la formation de Ndola, l’a fait savoir dans un communiqué en date du jeudi 29 Août 2024.
« Zesco United Football Club annonce que l’entraîneur Georges Lwandamina et l’entraîneur Adjoint
Tenant Chilumba ont quitté le club avec effet immédiat. Le club tient à remercier Lwandamina et Chilumba pour leur travail pendant leur séjour au club et leur souhaite du succès dans le futur », peut-on lire dans le communiqué publié sur les pages officielles du club. Les verts et oranges souhaitent insuffler un nouveau dynamisme à leur formation. Cette séparation intervient à un moment crucial dans la vie du club. En effet depuis le début de l’exercice 2024-2025, le Zesco United occupe la dernière place du classement général. Une position qui n’est pas du goût des dirigeants.
Un intérimaire au affaires
Le championnat étant en cours, le poste d’entraîneur ne peut pas rester vide. Le communiqué publié donne des indices sur celui qui est chargé de conduire l’équipe en attendant la nomination d’un autre coach. « Dans l’intervalle, le deuxième entraîneur adjoint de Zesco United Emmanuel Siwale, assumera le rôle d’entraîneur principal pendant que le club mène un processus de recrutement approfondi, pour un nouvel entraîneur principal à temps plein », précise le communiqué final.
Entraîneur de la sélection nationale U20 de la Zambie entre 2008 et 2010, Georges Lwandamina a été l’assistant de Hervé Renard durant son passage à la tête des Chipolopolo. Il a aussi conduire plusieurs équipes, comme Red Arrows, Prison Léopard. En Tanzanie il a dirigé Azams FC et Young African. Son quatrième passage à la tête de Zesco United, n’ a pas été une réussite, puisque en un an et demi, les fruits n’ ont pas tenu la promesse des fleurs.