Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petković, se prépare à dévoiler la liste des journées concernés par les deux matches de la prochaine fenêtre Fifa du mois de septembre.
L’équipe d’Algérie va affronter la Guinée Equatoriale et le Liberia respectivement le 5 et 10 septembre prochains pour le compte des 1er et 2e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025). Pour cette rentrée internationale, Petković a décidé de rappeler Riyad Mahrez, auteur d’une belle entame de saison avec Al-Ahli saoudi. Cette décision marque le retour du capitaine en équipe nationale, surtout que l’absence de Brahimi reste envisageable dans la mesure où le joueur n’a toujours pas repris la compétition. La présence de Riyad Mahrez lors du prochain rassemblement semble être une certitude. Cela fait suite à la décision du coach Vladimir Petković d’aplanir le différend avec le joueur, qui avait suscité beaucoup de discussions lors de son absence des regroupements de mars et juin derniers. Mahrez, âgé de 33 ans, avait manqué le premier rassemblement en raison d’une demande personnelle, se sentant mal préparé mentalement et physiquement après l’échec de la CAN-2023 et le départ de l’entraîneur Djamel Belmadi.
Mahrez veut jouer une Coupe du monde avant de raccrocher
Il avait également manqué le deuxième stage, reprochant à Petković de ne pas l’avoir contacté pour connaître ses intentions de revenir, alors que le coach suisse s’attendait à un appel de la part du joueur pour confirmer sa disponibilité, comme cela avait été le cas lors de la première demande d’exemption. Bien que Petković n’ait pas encore eu l’occasion de discuter directement avec Mahrez comme cela était espéré, il devrait le faire dans les jours à venir pour tourner la page avec l’ancien joueur de Leicester. Selon des informations, la présence de Mahrez au prochain rassemblement est désormais considérée comme acquise. Le capitaine des Verts ne veut toujours pas raccrocher les crampons avec la sélection nationale et son objectif consiste à jouer une Coupe du monde avant de mettre un terme à sa carrière internationale. Mahrez était présent au Mondial 2014 au Brésil. Il a disputé son premier match de Coupe du monde face à la Belgique, ponctué par une défaite 2 à 1. Ensuite, Vahid Halilhodžić a décidé de le mettre sur le banc contre la Corée du Sud puis contre la Russie. Il a également suivi l’élimination en 8e de finale contre l’Allemagne.
Aouchiche, le seul nouveau, pour remplacer Bentaleb
Par ailleurs, on annonce des changements dans la liste des joueurs pour le regroupement de septembre. Si certains éléments ne sont pas opérationnels, à l’image de Atal, d’autres commencent à retrouver la forme et on pourra citer Bensebaïni. Côté arrivée, si des noms circulent depuis quelques temps, à l’image de Farsi… entre autres, le nouvel arrivant devrait être Adel Aouchiche, le milieu de terrain de Sunderland FC. Après avoir finalisé les démarches pour changer de nationalité sportive, il est désormais éligible pour jouer avec l’équipe algérienne. Aouchiche est pressenti pour remplacer Nabil Bentaleb, qui est momentanément écarté de la compétition en raison de problèmes de santé. Il est également prévu que la liste des sélectionnés soit marquée par l’absence des deux latéraux droits, à savoir Youcef Atal et Kevin Guitoune. Atal, actuellement sans club, n’a pas effectué de préparation estivale, tandis que Guitoune s’est contenté de s’entraîner avec l’équipe réserve du FC Metz, étant donné qu’il n’a pas caché son désir de quitter le club suite à la relégation de l’équipe en Ligue 2.