Après les jeux olympiques de Paris,la discipline du tennis de sport a suscité un réel engouement et un succès.Un qui pousse la Fédération internationale d’accueillir les pongistes dans une salle plus grande à Los Angeles.
« Des collègues sont venus du monde entier, et je n’avais pas de siège à leur proposer, raconte-t-elle. C’est un problème positif, mais il faut nous en occuper dès maintenant. La ferveur autour de notre sport, je la sens partout où je vais. On voit aussi de plus en plus de tourisme sportif, des gens qui font le tour du monde pour voir du tennis de table. » déclare Petra Sörling, la présidente suédoise de la Fédération internationale (ITTF) qui n’a pas pu répondre à toutes les demandes d’officiels. En effet,Le hall 4 de la Paris Sud Arena, ses 6 650 places et trois sessions par jour la plupart du temps, n’ont pas désempli de la quinzaine olympique.
Ainsi donc le tennis de table prend une véritable ampleur ,en témoigne l’intensité et la beauté des matchs. « On a senti la passion dans la salle, mais aussi à la table, où les matches deviennent incroyables » juge Steve Dainton, directeur général de l’ITTF. Le contenu est sacrément bon ! Mais nous pouvons faire encore mieux qu’à Paris, car nous avons sans doute sous-estimé à quel point le tennis de table a progressé au cours des dernières années. Pour Los Angeles (en 2028), ça passera peut-être par une salle plus grande, une meilleure manière de présenter notre sport… »ajoute t-il.
Il faut noter que L’ITTF pourrait sortir la carte médias, puisque le public à distance semble avoir été au rendez-vous, avec, par exemple, sept des dix meilleures audiences des JO sur CCTV, en Chine. « La télévision suédoise vient de signer un contrat de quatre ans, se réjouit Petra Sörling. Elle n’avait jamais signé un tel accord auparavant. » « La couverture médiatique en France, et les résultats de Félix (Lebrun) notamment, sont une excellente opportunité », poursuit Dainton, qui compte sur le tournoi WTT Champions de Montpellier, à la Sud de France Arena (22-27 octobre), pour prolonger cet engouement dans l’Hexagone.