Décédé jeudi 8 août dernier, l’ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa Hayatou entame son dernier voyage cette semaine. Il sera inhumé dans sa ville natale à Garoua.
Une semaine exactement après son décès à Paris, Issa Hayatou, ou du moins sa dépouille mortelle, va revenir au Cameroun, la terre de ses ancêtres. Après la levée de corps et la mise en bière ce mercredi à Paris, le corps va prendre la direction du Cameroun le lendemain jeudi. Il sera accueilli par les autorités camerounaise le même jour à 21 heures à l’aéroport international de Yaoundé. La délégation va ensuite prendre la direction de son domicile dans la Capitale du pays, où il est prévu une veillée jusqu’à l’aube de vendredi.
Après cette dernière nuit dans son domicile Yaoundéen, la dépouille sera dirigée à Garoua, dans le Nord Cameroun par vol spécial avec les membres de la famille, les autorités sportives et politiques. Une heure de vol suffira à chacun des vols affrétés pour la dépouille et les différentes délégations pour se rendre à Garoua. Après quelques Cérémonies religieuses notamment le même vendredi, Issa Hayatou sera inhumé, à Garoua, la ville où tout avait commencé pour lui.
Issa Hayatou est décédé le 8 août 2024 à Paris, des suites de longue maladie. Grand acteur du football mondial, il a tour à tour été Secrétaire général puis Président de la Fédération Camerounaise de Football, Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) pendant 29 ans, Président par intérim de la FIFA pendant près de 2 années.