Âgé de 78 ans, l’ancien président de la confédération Africaine de Football, le camerounais Issa Hayatou a rendu l’âme ce jeudi à Paris des suites de maladie.
Issa Hayatou n’est plus de ce monde. Alors qu’il était âgé de 78 ans, l’ancien président de la CAF a tiré sa révérence ce jour dans un hôpital parisien. Pas en très bonne santé depuis plusieurs années déjà, Hayatou s’était replié dans son Garoua natal, au Nord du Cameroun, s’éloignant complètement du football. Certaines rumeurs l’avaient d’abord annoncé mort en mars dernier, mais c’était sans compter sur la force de l’homme qui avait réussi à se relever de ses difficultés sanitaires. Cette fois-ci, la mort a été plus fort que lui, après un long combat contre la maladie.
Hayatou a dirigé la Confédération africaine de Football entre 1988 et 2017, année à laquelle il perdit l’élection à la CAF face au malgache Ahmad Ahmad (34 voix contre 20 pour Issa Hayatou). Il aura passé 29 ans à la tête de la CAF, s’illustrant notamment par sa témérité dans La Défense des intérêts de l’Afrique auprès de la FIFA.