JO Athlétisme : Fin de l’aventure parisienne des Jeux Olympiques 2024 pour Benjamin Richardson. Le sprinteur est exclu de l’équipe de relais 4×100 m de l’Afrique du Sud. Il a contracté une blessure qui le disqualifie pour le reste de la compétition.
L’équipe sud-africaine a déclaré dans un communiqué mardi après-midi que le sprinteur, qui s’est arrêté lors des séries du 200 m lundi soir en se tenant la cuisse droite, ne « participerait plus » aux Jeux. Selon le médecin-chef, le Dr Jean de Wilde, « Benjamin a subi une blessure aux ischio-jambiers lors des séries du 200 m masculin lundi et a été retiré de toute compétition ultérieure ». Benjamin Richardson avait posté sur les réseaux sociaux un peu plus tôt : « Ce n’était pas censé être ainsi, mais j’ai beaucoup appris de cette expérience. »
L’Afrique du Sud devra composer avec les remplaçants
Richardson faisait partie de l’équipe qui a qualifié l’Afrique du Sud pour les Jeux olympiques lors des World Relays aux Bahamas plus tôt cette année. Il a réalisé un temps de 9,86 secondes en Suisse cette année, devenant ainsi le deuxième Sud-Africain le plus rapide de tous les temps. Lors des demi-finales du 100 m au Stade de France, il a réalisé un temps de 9,95 secondes. Avec son forfait, l’Afrique du Sud devra se contenter des remplaçants pour recomposer son équipe du relais 4x100m.
Wayde van Niekerk a déclaré qu’il n’était pas disponible pour ce relais. Il préfère plutôt se concentrer sur le 4x400m, autre épreuve dans laquelle les Sud-africains sont en lice pour une médaille. L’équipe devra se contenter des remplaçants Bayanda Walaza, Bradley Nkoana et Sinesipho Dambile. Ils pourraient même faire appel au sauteur en longueur Cheswill Johnson s’ils en avaient vraiment besoin, mais la clé est désormais de trouver quelqu’un qui puisse reproduire la vitesse de Richardson dans la dernière ligne droite du relais.