L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Compétitions interclubs CAF – Zimbabwe : Le Heart stadium non homologué, voici les raisons selon la ZIFA

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Zimbabwe Foot : Des informations ont laissé croire que le Heart Stadium de Harare servira aux clubs zimbabwéens en compétitions interclubs de la CAF. Pourtant il n’en est rien puisque le stade n’est pas homologué. Dans un communiqué publié ce lundi 5 août, la ZIFA a expliqué les raisons d’une telle situation.

Il y a longtemps que le Zimbabwe ne dispose plus de stade homologué répondant aux normes internationales. Ce qui a laissé voir la sélection des Warriors délocaliser leurs matchs à domicile à plusieurs reprises. Et alors que les éliminatoires de la CAN 2025 approchent, la situation reste inchangée. Ce qui pénalise aussi les clubs zimbabwéens engagés dans des compétitions interclubs de la CAF.

Aucun stade de football au Zimbabwe, pas même le Heart Stadium, n’est homologué. Et contrairement aux rumeurs visant à prétendre le contraire, la Fédération de football du Zimbabwe (ZIFA) clarifie les choses. « L’Association tient à préciser que toutes les procédures nécessaires ont été méticuleusement suivies par le Département des licences des clubs, conformément aux directives de la CAF, pour essayer d’aider les clubs à jouer leurs matchs à domicile au Zimbabwe », peut-on lire.

De nombreux défauts ont joué contre le Heart Stadium

Pour sa part, la ZIFA se veut une certaine transparence dans tout ce qui se dit concernant cette situation. Beaucoup de choses peuvent être reprochés au stade de Harare dont il est question. « Le Heart Stadium n’a pas été en mesure de produire un certificat de sécurité et de sûreté du stade comme l’exige le processus. De plus, il ne dispose pas d’une tribune pour les médias, d’une zone réservée aux personnes vulnérables et ses installations sanitaires ne répondent pas aux normes requises », a expliqué la faîtière du football zimbabwéen.

Voilà autant de raisons qui empêchent le Zimbabwe d’abriter des matchs internationaux. Ngezi Platinum et Dynamos FC, respectivement en Ligue des champions de la CAF et en Coupe de la Confédération de la CAF, joueront donc loin de leurs bases habituelles.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV