La délégation iraquienne sera composée de 26 athlètes lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, en plus de l’équipe nationale irakienne olympique qui prendra part au tournoi de football.
La particularité de l’Iraq dans ces Jeux est l’absence totale des athlètes de la gente féminine. Le point commun avec les dernières participations est le manque d’optimisme de remporter des médailles. Le pays asiatique n’a gagné qu’une seule berloque en bronze grâce à l’haltérophile Abdul Wahed Aziz à Rome en 1960.
L’Iraq qui a participé aux Jeux Olympiques pour la première fois en 1948 sera représenté à Paris dans 5 épreuves, dont deux pour lesquelles il s’est qualifié : le football et l’haltérophile, Ali Ammar Yasser.
Septième participation au tournoi football masculin
Quant aux autres participants, ils se rendront à Paris grâce à des invitations de la part des organisateurs des Jeux Olympiques dans des épreuves de natation, du 100 mètres et de judo.
Le Comité olympique iraquienne a offert à l’équipe de football un camp d’entraînement en France pour pouvoir briller dans le groupe B du tournoi olympique composé de l’Argentine, du Maroc et de l’Ukraine.
L’Iraq participe au tournoi football masculin pour la septième fois de son histoire, et ses meilleurs résultats restent à Athènes 2004, lorsqu’il a obtenu la quatrième place sous la direction d’Adnan Hamad, malgré que le pays fût en guerre à l’époque.