L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 : Mateta, le Franco-congolais qui envoie la France en finale

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO football masculin : Le doublé de Jean-Philippe Mateta a été déterminant pour propulser l’équipe de France en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est une performance remarquable qui a permis aux Bleus de renverser la situation face à l’Égypte (3-1).

La France se rapproche de plus en plus de l’or 40 ans après les Jeux de Los Angeles. Ce lundi alors que le ciel du Parc des Princes semblait s’écrouler sur la tête des poulains de Thierry Henry, Jean-Philippe Mateta a porté à lui seul sur ses épaules, l’espoir de toute une nation. Déjà buteur pour l’unique réalisation en demi-finale contre l’Argentine, l’attaquant de Crystal Palace a inscrit un doublé tardif (83′ 99′). Quoique fut, ajouté à une réalisation de Michael Olise (118′), les Bleuets peuvent à nouveau remercier leur buteur providentiel.

Mateta le héros d’un soir

Remplacé à deux minutes de la fin des prolongations (118′), Jean-Philippe Mateta était dans ses grands jours. Auteur de 5 tirs dont 4 cadrés, il a été précis à 90% sur ses passes, tout en créant des occasions à ses coéquipiers. Grâce à ses deux réalisations, le joueur de 27 ans a ainsi démonté tout son talent et son importance au sein de l’équipe de France. Un soir où la France est en difficulté face à l’Égypte, Mateta s’est distingué en un héros. En majeur partie à ses performances XXL, les Français peuvent continuer de rêver d’une deuxième médaille olympique, devant l’Espagne vendredi 9 août.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV