Rwanda Foot : La Premier League rwandaise pourrait connaître une petite révolution dans les prochaines semaines. Il s’agit du nombre de joueurs étrangers autorisés par club qui pourrait bientôt être révisé. C’est une demande des clubs qui souhaitent que le quota soit revu à la hausse avant le début de la saison 2024-2025.
Selon la règle actuelle du quota de joueurs étrangers, les clubs peuvent aligner six joueurs sur les 11 à inscrire dans leur équipe de départ dans les compétitions organisées par la Fédération Rwandaise de Football (FERWAFA). Cependant, les clubs en demandent maintenant plus avec une nouvelle proposition déposée par le Conseil d’administration de la Rwanda Premier League (RPL). Les clubs souhaitent que le nombre passe de 6 à huit pour les 11 entrants et 12 dans leurs effectifs.
Aucune décision prise pour le moment
« Oui, l’instance dirigeante du football le souhaite, mais cela doit encore être discuté avec la FERWAFA. Mais aucune décision n’a été prise à ce sujet », a déclaré le vice-président de la fédération en charge du développement technique, Richard Mugisha. Le dirigeant de la FERWAFA a révélé que la fédération tiendrait des discussions approfondies sur la nouvelle proposition et « une décision serait prise à ce sujet très bientôt. Mais dans l’état actuel des choses, le règlement sur les joueurs étrangers dans le onze de départ reste au nombre de 6. La communauté du football sera informée si des changements surviennent. », confie-t-il à Times Sport.
L’APR FC et Police FC, deux des grands clubs du Rwanda, soutiennent cette volonté des clubs d’augmenter le nombre de joueurs étrangers autorisés dans le 11 de départ. Selon la même source, ces clubs affirment qu’un quota plus élevé de joueurs étrangers pourrait améliorer la compétitivité du championnat. La décision finale de la FERWAFA est désormais attendue.