L'incontournable du football africain

CAN 2023 : L’autre champ de bataille des recruteurs

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Coupe d’Afrique des Nations, est la plus grande compétition de football sur le continent africain. Elle sert de vitrine pour la promotion des talents du football. De quoi attirer des recruteurs dans leur quête des oiseaux rares à piocher. La course aux talents s’annonce ainsi encore rude lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

La CAN est un événement sportif majeur, qui attire l’attention des médias, des supporters, mais aussi des recruteurs. En effet, la CAN est une vitrine pour les joueurs africains, qui peuvent se faire remarquer par des clubs européens ou d’autres continents, et ainsi espérer une meilleure carrière professionnelle. Elle est donc un enjeu de recrutement important pour les joueurs, qui doivent se montrer performants, mais aussi pour les clubs, qui doivent être attentifs aux talents émergents ou confirmés.

Une compétition ouverte aux recruteurs

A un peu plus d’un mois du coup d’envoi de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, la Confédération Africaine de Football a annoncé l’ouverture des inscriptions pour les clubs et les recruteurs internationaux intéressés à assister à la compétition. Une opportunité ouverte du 3 au 16 décembre 2023 via une plateforme d’inscription dédiée pour la circonstance. « Il est important de noter que l’inscription à l’événement ne garantit pas l’approbation, car les places seront attribuées en fonction de la disponibilité », a précisé l’instance.

La CAN 2023, un moment de défis pour les recruteurs

Avec un nombre limité de places à pourvoir, il est clair que c’est une véritable course qui est lancée pour les clubs et les recruteurs, qui feront face à plusieurs défis. L’un des tout premiers est d’identifier les joueurs qui ont le potentiel pour s’adapter à un autre championnat, à une autre culture, à un autre niveau de jeu. Il ne suffit pas de se baser sur les statistiques ou les performances individuelles, il faut aussi évaluer les qualités techniques, tactiques, physiques, mentales et relationnelles des joueurs.

Anticiper la concurrence

Les vrais talents attirent et sont très courtisés. A l’occasion d’une compétition telle que la CAN 2023, la course effrénée aux talents sera rude. Ce qui oblige les recruteurs à anticiper la concurrence des autres clubs, qui peuvent être intéressés par les mêmes joueurs. Il faut donc être réactif, négocier habilement, et proposer des offres attractives aux joueurs et à leurs agents. Le tout dans le respect des règles du fair-play financier.

L’intégration des joueurs en club

Tout ne se fera pas sur un coup de tête pour les joueurs. Au-delà de la détection des talents, l’autre défi est de réussir à les intégrer à l’effectif de leurs clubs acheteurs. Ceci en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Ce qui revient à les accompagner dans leur adaptation, leur proposer un projet sportif cohérent, et favoriser leur intégration au sein du groupe. La CAN est donc une opportunité de recrutement pour les clubs, qui peuvent dénicher des pépites africaines, mais aussi un risque, s’ils se trompent dans leurs choix ou s’ils ne respectent pas les contraintes financières.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status