L'incontournable du football africain

CAN 2023 : André Onana dans le collimateur de la FIFA

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

André Onana pourrait être interdit de jouer pour Manchester United par la FIFA, s’il ne participe pas à la CAN 2023. Les textes de l’instance faîtière l’oblige à répondre à l’appel de la sélection camerounaise. Au cas où il refuserait, il ne pourra pas jouer en club jusqu’à la fin de la compétition.

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 arrive à grands pas. Les clubs et les sélections ne s’entendent pas concernant la participation des joueurs au tournoi en janvier 2024. La raison de la discorde est que les clubs voudraient avoir leurs joueurs à disposition, puisque les championnats européens ne seront pas en arrêt en cette période. Les bras de fer s’annoncent donc entre certains clubs et les sélections. André Onana est dans le cas, puisque rien n’indique que celui-ci sera libéré par Manchester United.

Le Cameroun a l’avantage grâce au texte de la FIFA

André Onana serait préoccupé par la possibilité de perdre sa place de numéro un de Manchester United s’il participe à la CAN. Il pourrait donc se ranger du côté de son club pour rejeter l’offre de la participation à la CAN 2023 avec le Cameroun. Cela ne serait pas sans conséquence, puisqu’André Onana pourrait se voir interdire de jouer pour Manchester United s’il décide de refuser une convocation pour la CAN prochaine. Selon le règlement de la FIFA, un joueur appelé par son pays n’a pas le droit de jouer pour son club pendant la période pour laquelle il aurait dû être libéré.

Le texte de la FIFA dit : « Un joueur convoqué par son association pour l’une de ses équipes représentatives n’est pas autorisé, sauf accord contraire de l’association concernée, à jouer pour le club auprès duquel il est enregistré pendant la période pour laquelle il a été libéré ou aurait dû être libéré conformément aux dispositions de la présente annexe, plus une période supplémentaire xde cinq jours », peut-on lire.

Joël Matip a subi les conséquences en 2017

En raison de cette règle et de l’incertitude qu’elle a créée, le défenseur de Liverpool, Joël Matip, n’a pas pu participer aux matchs contre Manchester United et Plymouth lorsqu’il a refusé de jouer pour le Cameroun à la CAN 2017. Si André Onana décide de participer au tournoi de l’année prochaine, il peut manquer six matchs de Manchester United, dont quatre en Premier League contre les Spurs, les Wolves, West Ham et Aston Villa.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV