Angola Foot : L’Angola fait partie des douze équipes qui prennent part à la 23e édition de la Coupe COSAFA. Les Palancas Negras arrivent en Afrique du Sud avec beaucoup d’ambition. Présents dans le groupe pour la première fois, Bernardo Conceição et Marsoni Sambu rêvent déjà du titre.
Trois fois vainqueur de la Coupe COSAFA, l’Angola n’est plus monté sur la plus haute marche du podium depuis maintenant 23 ans. La dernière fois que les Palancas Negras ont même disputé une finale remonte à 2006. Une longue disette à laquelle les hommes de Pedro Gonçalves sont décidés à mettre fin en Afrique du Sud. Le technicien portugais de l’équipe a fait confiance à un groupe de 23 joueurs dont deux novices qui font leur apparition en équipe nationale pour la toute première fois.
Des nouveaux mais très ambitieux
Bernardo Conceição et Marsoni Sambu feront leurs grands débuts avec la sélection angolaise lors de cette Coupe COSAFA 2024. Bien qu’ils soient à leurs premiers pas chez les Palancas Negras, ils affichent déjà de grandes ambitions. « Nous avons l’ambition d’y arriver (à la Coupe COSAFA), de gagner et de faire entendre l’équipe angolaise de tous», a déclaré Bernardo, ancien milieu de terrain de Boavista de Portugal. « Je pense que nous avons une bonne équipe, donc j’espère que nous pourrons, pourquoi pas, gagner le tournoi. Notre ambition est de gagner la compétition », renchérit Marsoni, l’arrière droit du RWD Molenbeek de Belgique.
Un groupe talentueux à la hauteur des ambitions
Âgé de 28 ans, Marsoni Sambu a même déclaré que l’équipe, avec la présence de ses forces vives, n’est pas venue pour perdre. « Les plus grands d’entre nous sont là pour gagner, j’espère gagner, parce que je ne suis pas venu pour perdre ou quoi que ce soit du genre. Donc, je pense que nous avons la même mentalité et qu’au final nous voulons gagner », a-t-il ajouté.
Au cours de la saison 2023/24, Bernardo Conceiçao a disputé 19 matchs, tandis que Marsoni Sambu a disputé 21 matchs, dont 14 en Pro League belge.
Les adversaires de l’Angola à la Coupe COSAFA 2024
Lors de la Coupe COSAFA 2024, les Palancas Negras évolueront dans le groupe C, aux côtés du Lesotho, des Seychelles et de la Namibie. Le dernier pays cité est justement leur premier adversaire qu’ils défieront le 28 juin à 16 heures GMT au Stade Nelson Mandela Bay, à Port Elizabeth.