L'incontournable du football africain

Coupe de Tunisie : Historique, palmarès… tout savoir sur la compétition

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Tunisie Foot : La Coupe de Tunisie est la deuxième compétition la plus importante après le championnat local, la Ligue Pro 1. Pour cette 64e édition, les quarts de finale sont en cours. Retour sur l’historique de la compétition.

Historique de la compétition

Créée en 1956, la Coupe de Tunisie est à sa 67e édition. Alors qu’elle est organisée de façon annuelle par la Fédération Tunisienne de Football (FTF), elle réunit toutes les équipes de football de la Tunisie. Que ce soient celles qui ont un statut professionnel ou celles qui sont des amateurs. Elles sont toutes éligibles pour cette compétition tunisienne.

Parcours des équipes toujours en lice

L’édition 2024 de la Coupe de Tunisie est toujours en cours. Elle est à l’étape des quarts de finale avec 6 équipes toujours en lice. Alors que 2 d’entre elles se sont déjà qualifiées pour les demi-finales, les 2 restantes se feront connaître après le déroulement des deux dernières affiches des quarts de finale. Il s’agit du CA Bizertin, Olympique Béja, Étoile Sahel, Stade Tunisien, l’US Monastirienne et le Club Africain.

Qualifié en huitièmes de finale, le CA Bizertin a éliminé Mohammedia 2-1 lors des 16e de finale. Ensuite, il sort Progrès Sakiet des huitièmes (2-1) et file en quarts où il s’impose devant devant le SC Ben Arous (1-0 a.p) pour arracher son ticket. L’Olympique Béja s’est imposé 3-1 devant Menzel Kamel pour passer en huitièmes de finale. Il domine ensuite l’ES Jerba 2-1 par la suite avant de s’offrir l’AS Marsa 3-2 pour passer en demi-finale.

L’Étoile du Sahel a fait bonne impression dans cette compétition. En 16e de finale, elle a éliminé Espoir Bouchama (1-0). Au tour suivant, le club a battu Al Ahly Sfaxien sur un score d’un but à zéro. Il va en découdre avec le Stade Tunisien pour espérer passer au tour suivant. Le Stade Tunisien quant à lui, a éliminé l’ES, Zarzis (3-0) et l’EGS Gafsa (6-1). L’US Monastirienne a sorti l’ES Metlaoui après une séance de tirs au but soldée sur un score de 2-2 tab (4-2) et Gabès 2-0 au tour suivant pour accéder aux quarts de finale. Du côté du Club Africain, il s’est imposé (1-1, 5 tab 3) devant Ben Guerdane avant de faire sa loi sur le CS Korba (2-1).

Les affiches restantes des quarts de finale

Deux affiches des quarts de finale seront disputées ce dimanche 23 juin afin que les deux derniers demi-finalistes soient connus. En effet, l’Étoile du Sahel va en découdre avec le Stade Tunisien à partir de 15h GMT et Monastir jouera le Club Africain à partir de 18h GMT. Il s’agit des affiches des quarts de finale qui promettent d’être spectaculaires.

Palmarès des vainqueurs de la Coupe de Tunisie

1- Espérance de Tunis 15 titres

2- Club Africain 13 titres

3- Étoile Sportive du Sahel 10 titres

4- Club Sportif de Hammam Lif 9 titres

5- Club Sportif Sfaxien 7 titres

6- Stade Tunisien 6 titres

7- Avenir sportif de La Marsa 5 titres

8- Union Sportive Tunisienne 5 titres

9- Club Athlétique Bizertin 3 titres

10- Olympique de Béja 3 titres

11- Stade gaulois 3 titres

12- Racing Club 2 titres

13- Sporting Club 2 titres

14- Union sportive monastirienne 1 titre

15- Avant-garde 1 titre

16- Italia de Tunis 1 titre

17- Patrie Football Club bizertin 1 titre

18- Club olympique des transports 1 titre

19- Espérance sportive de Zarzis 1 titre

20 – Olympique de Tunis 1 titre

21- Union sportive de Ferryville 1 titre

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV