Euro 2024 : L’Euro 2024 a officiellement démarré ce vendredi 14 juin 2024 en Allemagne. La Mannschaft jouait contre l’Ecosse ce soir en match d’ouverture du tournoi. Au bout d’une rencontre âprement disputée, les locaux se sont largement imposés contre la Tartan Army (5-1).
Une Allemagne en feu dès les premières minutes
A l’Allianz Arena, l’Allemagne a très vite affiché son envie de prendre la rencontre à son avantage. Il n’aura fallu que dix minutes pour ouvrir la marque à Munich. Florian Wirtz profite d’une délicieuse passe décisive de Joshua Kimmich à l’entrée de la surface de réparation, pour battre le portier écossais Angus Gunn. Neuf minutes plus tard, sur une nouvelle offensive allemande, Kai Havertz sert généreusement Jamal Musiala qui, seul au point de pénalty, catapulte la balle dans les filets adverses pour le break.
L’Ecosse est étouffée dans la partie. A la 44e minute, l’irréparable survient. Ryan Porteous met un tacle illégal sur Ilkay Gündogan. Après vérification de la VAR, Clément Turpin, l’arbitre de la partie, désigne le point de pénalty, puis exclut le défenseur écossais. Kai Harvertz prenant ses responsabilités, marque le but du 3-0 dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. C’est sur ce large avantage des allemands que prend fin la première période.
L’Allemagne enfonce le clou en seconde mi-temps
D’entrée en seconde période, l’Ecosse et l’Allemagne effectuent plusieurs changements. Coaching payant pour Julian Nagelsmann. Alors que l’Ecosse semblait tenir en seconde période, Niclas Füllkrug entré en court de jeu, marque le but du 4-0 à la 68e minute, d’une frappe surpuissante. Il double la mise quelques minutes plus tard, mais le but est refusé pour position irrégulière.
Sur un coup franc écossais à la 87e minute, Antonio Rüdiger dévie le ballon et trompe Manuel Neuer qui encaisse son premier but de la compétition. 4-1, c’est désormais le score de la partie. Emre Can qui est aussi entré en jeu, participe au festival offensif en marquant le but du 5-1 dans les arrêts de jeu. L’Allemagne prend ainsi la tête du groupe A avec 3 points, suivie de la Hongrie, la Suisse et l’Ecosse.