Centrafrique Foot : Louis Mafouta est résolu à ancrer son nom dans l’histoire du football centrafricain. Il domine largement le classement des buteurs en équipe nationale. La liste est actualisée après ses deux dernières sorties en sélection, à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
L’équipe nationale de la Centrafrique a livré deux matchs en ce début du mois de juin. Elle a affronté son homologue du Tchad et s’en est sortie avec une victoire 1-0. Mais pour sa deuxième confrontation, il fallait réussir à tenir tête au Ghana. Les Fauves l’ont fait, même s’ils repartent de Kumasi avec une défaite 4-3. Cependant, l’une des choses que les Centrafricains pourraient retenir de cette confrontation est le triplé de Louis Mafouta.
Mafouta loin devant ses premiers poursuivants
L’attaquant de 29 ans a porté son total à 14 buts avec ses dernières réalisations. A ce jour, personne n’a fait mieux en équipe nationale de la Centrafrique. Louis Mafouta compte désormais 6 longueurs d’avance sur Foxi Kethevoama. Ce dernier s’est arrêté à 8 buts en sélection avant de raccrocher les crampons en 2022. Il est suivi de Hilaire Momi (5 buts) également sans activité depuis l’été 2023 et absent de la tanière des Fauves depuis 2018.
Celui qui pourrait constituer une menace pour Louis Mafouta est Junior Gourrier. Mais même s’il est toujours en activité, il a moins de chance d’atteindre l’attaquant d’Amiens. Le joueur de 32 ans vient en 4e position avec ses 4 buts. C’est autant que Karl Namnganda (28 ans), sociétaire du club irakien de Karbala’a FC.
Les meilleurs buteurs en équipe nationale de la Centrafrique
1- Louis Mafouta – 14 buts (25 matchs)
2- Foxi Kethevoama – 8 buts (44 matchs)
3- Hilaire Momi – 5 buts (24 matchs)
4- Junior Gourrier – 4 buts (17 matchs)
5- Karl Namnganda – 4 buts (17 matchs)
6- Vianney Mabide – 4 buts (27 matchs)