Éliminatoires Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique : Les Bareas s’imposent 2-1 contre les Cœlacanthes et réalisent la meilleure opération de la troisième journée du groupe I. Succès précieux obtenu ce vendredi 7 juin au stade JNB de Johannesburg et qui, redistribue les cartes dans ce groupe dorénavant à trois premiers ex-aequo.
Rayan Raveloson, voilà le nom que retiendra l’ensemble des populations comoriennes ce soir pour avoir été le bourreau de leur équipe nationale. Le milieu offensif malgache est allé d’un doublé brisant ainsi le rêve des poulains de Stefano Cusin d’enchaîner une 3è victoire d’affilée dans cette course pour le rendez-vous États-Unis-Canada-Mexique de 2026. Sa première illustration est intervenue en minute initiale de la rencontre (1ère) donnant l’avantage aux siens qui sera conservé jusqu’à la pause.
Seconde période équilibrée
Du retour des vestiaires Youssouf M’Changama, Faiz Selemani et les leurs appuient sur l’accélérateur pour revenir au score. Chose qu’ils peineront à effectuer jusqu’à la 66è où ils vont encaisser un nouveau but de l’inévitable Rayan Raveloson. 2-0 pour les locaux, Madagascar déroule et les Îles Comores dans cet élan passent très peu d’un alourdissement du score (occasion nette du 3-0 manquée par Lapoussin 73è). Doublement touchés, les poulains du sélectionneur Stefano Cusin ne capitulent pas et continuent de se montrer dangereux. Ils seront récompensés en fin de partie par une réduction du score méritée (94è min) qui porte la signature de El Fardou Ben. Le but du nouvel entrant en lieu et place de Younn Zahary aura laissé une petite lueur d’espoir qui ne dura que le temps de passage d’une étoile filante. Les deux équipes après 95 min de jeu (temps réglementaire + additionnel) se séparent sur le score de 2-1, au grand bonheur des supporteurs malgaches. Mais surtout du technicien Romuald Rakotondrabe (actuel patron de l’encadrement technique de cette formation) qui voit ses poulains crédités de 6 points au sommet du groupe I après 3 journées.
Classement d’égalité au haut de tableau
Au terme de cette troisième journée dans ce groupe, les lignes ont bougé dans le classement. Trois pays à savoir Madagascar, les Comores et le Ghana logent en tête avec tous le même nombre de points (6). Ils sont respectivement suivis du Mali (4è, 4 pts), de la République Centrafricaine (5è, 4pts) et enfin du Tchad bon dernier (0 pts). La prochaine journée s’annonce palpitante au vu des positions actuelles que beaucoup essaieront d’améliorer et d’autres de conserver.
Le programme de la 4è journée
Ghana vs Centrafrique (10/06/2024)
Madagascar vs Mali (11/06/2024)
Tchad vs Comores (11/06/2024)