La Botswana Football League (BFL) ne pourra plus gérer l’organisation des championnats professionnels de football. C’est l’information communiquée ce lundi 27 mai 2024. La Fédération de football du Botswana (BFA) en a décidé ainsi et se chargera désormais d’assurer l’intérim en attendant.
Une affaire de corruption et de mauvaise conduite avait entraîné la dissolution du bureau de la Botswana Football League. La BFA a alors procédé à la nomination de Bennett Mamelodi pour diriger l’instance. Celui-ci devrait exercer de façon intérimaire jusqu’en août 2024 avec son conseil d’administration de 7 membres. Mais à la fin de saison, les donnes semblent avoir changé.
La BFA a décidé de prendre les choses en main, le temps de relancer officiellement la Botswana Premier League. C’est ce qu’elle a fait savoir dans son communiqué publié ce lundi. « La BFA a décidé de reprendre temporairement les pouvoirs réglementaires et administratifs qu’elle avait précédemment délégués à la BFL pour l’exploitation du football professionnel. Cette décision a été prise pour permettre un processus de transition adéquat et pour équiper la BFL des outils nécessaires », peut-on lire.
Cependant, aucune période n’a été définie pour cette mesure temporaire. Mais le processus devrait se dérouler en quatre phases. Elle pourrait s’étendre sur toute la saison 2024-2025 du Botswana. « Cette résolution est adoptée dans le meilleur intérêt du football botswanais », précise la PFA pour finir.