Coup dur pour les Barea ! La Confédération africaine de football (CAF) aurait notifié à la Fédération malgache de football (FMF) que le stade Barea Mahamasina ne répond pas aux normes requises pour accueillir les matchs des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Selon des sources, malgré les travaux de rénovation entrepris sur recommandation de la CAF, le stade Barea Mahamasina ne semble pas avoir satisfait l’instance dirigeante du football africain. « Le stade Barea ne pourra pas recevoir les matchs de Madagascar dans le cadre des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 », aurait indiqué la CAF à Fédération malgache de football (FMF) à travers une note d’information.
La FMF, avec l’appui du gouvernement malgache, avait demandé une nouvelle inspection du stade Barea après des travaux effectués sur recommandation de la CAF. En fin de semaine, le secrétariat d’Etat en charge des Nouvelles villes et de l’habitat (SENVH) a annoncé la fin des travaux sur les normes de sécurité aux points d’accès et de sortie du public, ainsi que sur la pelouse. Le rapport du SENVH n’avait toutefois mentionné aucun travaux ni sur les vestiaires ni sur les espaces réservés aux journalistes, qui avaient également fait partie des points soulevés par la CAF.
Selon la FMF, la CAF a relevé plusieurs points non conformes aux normes dans le stade Barea. Parmi ces points figurent « l’état de la pelouse, le manque d’espaces dans les vestiaires et des problèmes de sécurité pour les spectateurs qui reste préoccupante malgré les efforts pour des travaux supplémentaires », rapporte la source selon la note d’information de la CAF au FMF.
Dans sa missive, la CAF recommande à la FMF « de trouver un stade alternatif dans les plus brefs délais pour recevoir les matchs contre le Mali et les Comores », prévus en juin prochain. La FMF devrait communiquer le pays choisi ce mardi. Selon nos sources, des négociations avancées sont en cours avec l’Afrique du Sud, en raison de sa proximité avec Madagascar et de l’existence de vols directs pour les expatriés. D’autres pays comme Maurice et le Maroc sont également cités.