Marc Brys était ce lundi au siège de la Fédération Camerounaise de Football, sur convocation du secrétaire général de l’institution; Le belge a pris connaissance du staff nommé par la Fédération, même si la communication de l’instance faîtière du football camerounais prête à confusion.
Une double communication curieuse !
La communication de la fédération Camerounaise de football sur le passage de Marc Brys et son assistant dans son siège à Tsinga prête à confusion, et manque fortement de clarté et de cohérence . Dans un premier temps, la FECAFOOT annonce des échanges courtois entre Brys, le secrétaire général et les membres du staff nommé par la fédération (parallèlement au staff du Ministre de sports, conséquent aux très hautes instructions) :
« Marc BRYS était Présent lundi au siège de la Fédération Camerounaise de Football. En compagnie de son assistant Joachim MUNUNGA, le technicien belge a établi le premier contact avec ses adjoints Martin NDTOUNGOU MPILE, David PAGOU et Idriss Carlos KAMENI. Cette séance, présidée par le Secrétaire Général, Blaise DJOUNANG a aussi connu la présence du staff administratif des Lions, dont le Coordonnateur Général des Sélections Nationales de Football, Benoît ANBGWA, le Team Manager Nicolas ALNOUDJI et l’Officier Média, Thierry NDOH ; sans oublier le staff médical conduit par Dr. Patrick Joël FOTSO. » peut-on lire dans un premier temps sur la page de la fédération. Un rendu qui contraste avec le communiqué officiel du secrétaire général de la fédération, qui à son tour met plutôt en avant le respect des hautes prescriptions.
« La FECAFOOT se félicite de ce retour à la sérénité et rassure de sa bonne disposition à respecter les Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat consacrées par la loi et l’arsenal règlementaire en vigueur. » En d’autres termes la fédération valide le choix du Ministre, qui est l’émanation des « Très Hautes Prescriptions du chef de l’Etat » que la fédération se dit disposée à respecter.
Quoiqu’il en soit, il est évident que la communication de la fédération sur ce coup est d’une bipolarité aisément perceptible. Car il était question pour l’instance de Tsinga de se prononcer clairement en faveur ou en défaveur des instructions présidentielles en entérinant ou rejetant le staff des Hautes instructions, sauf que cette duplicité de discours continuera d’entretenir le flou sur l’identité réelle des personnes qui entoureront Brys pendant le stage qui débute dans quelques jours. Le feuilleton nous réserve donc certainement encore des surprises, et le juge de paix sera à coup sûr le match face au Cap-Vert à Yaoundé.