L’Ouganda retient son souffle et attend le verdict final de la Confédération Africaine de Football. Une mission de la CAF était à Namboole pour inspecter les nouvelles installations du Nelson Mandela Stadium après sa rénovation. Le président de la FUFA, Moses Magogo, se veut très optimiste quant à son homologation.
Le mois de juin s’annonce crucial pour l’Ouganda avec les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Cranes reçoivent respectivement le Botswana et l’Algérie le 3 et 10 juin prochains. Deux rencontres capitales que les Ougandais pourraient ne pas disputer à domicile devant leur public. Le Nelson Mandela Stadium n’a pas reçu l’homologation de la Confédération Africaine de Football. Mais depuis, les autorités ougandaises continuent de faire pression.
Les travaux en cours sur les installations à Namboole se sont accélérés pour permettre au Stade de faire peau neuve afin d’être prêt dans le temps. Plusieurs matchs test s’y sont déroulés pour montrer à la CAF que le Nelson Mandela Stadium pourrait désormais accueillir des matchs à nouveau. « Lorsque nous avons organisé les matchs test à Namboole, nous avons envoyé des photos et des vidéos et je suis heureux d’annoncer que la CAF a été impressionnée », s’est réjoui le président de la Fédération Ougandaise de Football (FIFA) Moses Magogo.
La FUFA espère le feu vert de la CAF
Après le passage de la nouvelle mission de la CAF, une réponse est désormais attendue, avec beaucoup d’optimisme côté ougandais. « Nous n’avons pas encore reçu de communication finale, mais ils ont envoyé un inspecteur qui était ici hier, il a fait son rapport et est parti aujourd’hui. Continuons à prier, mais je suis très optimiste car nous attendons une réponse dans les prochains jours », a réagi le président de la FUFA.
Éviter à tout prix un match sur terrain neutre
Après quatre ans passés à évoluer en terrain neutre, les Cranes sont peut être sur le point de retrouver leurs propres installations. Pour le président de la FUFA, il n’est pas question de faire jouer la sélection nationale en terrain neutre. « Cela coûte très cher à la fédération d’organiser un match à l’extérieur.
Si la CAF nous permet enfin d’héberger nos prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA à Namboole, nous serons honorés et bénis de voir les Cranes d’Ouganda jouer à nouveau à domicile depuis plus de 4 ans », a indiqué Magogo.