Une affiche retient toutes les attentions ce samedi 20 avril dans le championnat botswanais de première division. Il s’agit du derby de Gaborone. Avant le coup d’envoi, Township Rollers domine les débats à tous les niveaux face à Gaborone United.
De toute l’histoire de cette affiche, les deux protagonistes se sont affrontés 25 fois avant ce samedi. Ils se sont neutralisés à neuf reprises, le dernier remontant au 26 novembre 2022 sur le score de 1-1. On compte au total 9 résultats dans l’historique des confrontations.
En revanche, Township Rollers est l’équipe qui a le plus de réussite dans ce type de duel. Il compte 10 victoires contre seulement 6 pour son rival de la capitale. Gaborone United a donc un grand retard à combler face à son challenger. Mais ce n’est pas tout.
Le GU surclassé même à domicile
Même pour ses matchs à domicile, le GU a souvent eu du mal à se défaire de son adversaire. Township Rollers a gagné 4 fois sur 12. C’est une victoire de plus que Gaborone United, alors que les deux équipes se sont neutralisées 5 fois dans ce contexte. Ce qui veut dire qu’il est plus probable de constater un résultat nul ce samedi puisque Gaborone United reçoit à domicile.
Les Rollers meilleurs devant les buts
Sur les 25 matchs joués, 47 buts ont été inscrits. Et quand on prend le compte de chaque équipe, c’est Township Rollers qui passe encore devant. Les Rollers ont scoré à 26 reprises. C’est 5 de plus que Gaborone United qui a inscrit 21 buts en 25 matchs de derby.
Actuellement dans le championnat, Township Rollers est 2e au classement. Il est devant Gaborone United qui est 3e. 7 points séparent les deux équipes avant le coup d’envoi prévu à 13h30 GMT.