Après la grande déroute à la CAN, l’Algérie a tourné un chapitre, et a ouvert une autre page de son football avec l’arrivée sur le banc de Vladimir Petkovic. Vendredi dernier contre la Bolivie, la nouvelle Algérie s’est imposée 3-2. Six jours plus tard, le nouvel élan est à confirmer face à l’Afrique du Sud, ce mardi soir au stade Nelson Mandela de Baraki.
L’heure de la poursuite de la dynamique
Attendue au carrefour du réveil contre la Bolivie, l’Algérie de Petkovic n’a pas déçu. Ce soir, elle a l’obligation de poursuivre dans sa dynamique pour confirmer sa renaissance. Si face à la Bolivie, la victoire a été arrachée dans la douleur, il en faudra bien plus ce mardi pour convaincre le public sportif algérien de la revivification des Fennecs. Baghdad Bounedjah et ses coéquipiers doivent donc montrer un autre visage face aux Bafana Bafana pour dissiper tout doute sur leurs capacités à donner de l’espérance durable aux supporters.
Toute faille à éviter
L’Algérie joue contre l’Afrique du Sud, médaillée de bronze de la dernière Coupe d’Afrique. Face à cette équipe séduisante, tactiquement et techniquement disciplinée et vivace, la bande à Vladimir Petkovic est tenue de ne pas montrer de failles, comme ce fut le cas contre la Bolivie. Défensivement, le technicien bosnien doit trouver la méthode et la stratégie adéquate pour empêcher la ligne offensive sud-africaine de s’exprimer. Il faudra alors réduire les espaces en jouant dans un bloc haut. Car l’Afrique du Sud a des valeurs individuelles et collectives très impressionnantes.
Une attaque réaliste et efficace pour une nuit sensationnelle
Si la défense doit résister à toute épreuve pour réduire à néant les assauts offensifs des Sud-Africains, l’attaque doit se montrer réaliste et efficace. Car les occasions se feront peut-être rares dans cette partie, quand on sait que l’Afrique du Sud a présenté un bloc défensif très compact en Côte d’Ivoire lors de la CAN. Même si Petkovic mettait en place une attaque expérimentale, elle doit sortir le grand jeu et ne pas fait preuve de maladresse.
Vladimir Petkovic en quête de confiance totale
Vladimir Petkovic est venu à la tête de l’Algérie avec de meilleures intentions. Après son baptême de feu réussi, le technicien de 60 ans vise une nouvelle victoire pour sa deuxième sortie face à l’Afrique du Sud, afin de gagner la confiance totale et le respect de tous. Rappelons qu’à sa signature, le Bosnien avait fait part de son envie de replacer l’Algérie à sa vraie place sur la carte continentale. Le défi est grand, et pour ne pas laisser planer le doute de si vite, il faut une nouvelle démonstration ce soir. Pour qu’on dise enfin que l’Algérie conquérante est de retour.