L'incontournable du football africain

FIFA SERIES 2024 – ALGÉRIE : Le tournoi des mal-côtés

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Tout n’a pas été apparemment dit sur ce tournoi FIFA Séries, le premier du genre, qui va se dérouler durant la fenêtre du mois de mars et où l’Algérie est organisatrice d’une compétition finalement destinée aux mal côtés.

Seule l’Algérie dans le Top 50

Contrairement aux annonces pompeuses de certains médias, le Tournoi Séries de la FIFA 2024 que l’Algérie s’apprête à organiser durant la fenêtre du 22 au 26 mars, n’est pas celui que l’on voudrait nous faire croire. Disons que les deux sorties des Verts, ne vaudront que par cette confrontation contre l’Afrique du Sud, troisième à la dernière CAN 2023 en Côte d’Ivoire, nation occupant la 58ème place du classement FIFA (voir tableau ci-après), et à un degré bien moindre la Bolivie, 86ème mondiale. La quatrième sélection, Andorre, végétant au 164ème rang, en remplacement de l’Albanie qui s’est désistée à la dernière minute, n’affrontera pas l’Algérie, mais les deux autres équipes participantes (Bolivie et Afrique du Sud). En finalité, chaque sélection disputera deux matchs au lieu de trois, comme dans un vrai tournoi quadrangulaire.  

Mais comment l’Algérie s’est retrouvée dans ce tournoi des mal côtés puisque les Verts sont la seule nation à faire partie du Top 50 du classement FIFA ? Un coup d’œil sur le tableau de cette nouvelle trouvaille de la FIFA, boudée au passage par les grandes nations, montre que plus de la moitié des sélections participantes, soit 13 sur 20, ne font même pas partie du Top 100 du classement FIFA. La Fédération algérienne de football s’est engagée dans ce projet au détour d’un voyage de son président, Walid Sadi, qui a vite sauté sur cette occasion sans pour autant consulter le sélectionneur national qui était en poste, Djamel Belmadi. Sadi l’a joué solo et Belmadi a bien compris le message, en bottant en touche lorsque la question lui a été posée en conférence de presse avant le départ pour le stage de préparation de la CAN au Togo.

Revue d’effectif pour voir les nouveaux et les revenants

Quels profits tirera l’équipe nationale de ce premier Tournoi Séries de la FIFA 2024 que Gianni Infantino tire comme un boulet de canon depuis 2021 ? Si d’habitude une datte FIFA est mise à profit par les staffs techniques pour préparer les matchs officiels, comme c’est le cas pour le mois de juin où les Verts accueilleront la Guinée et se déplaceront pour affronter l’Ouganda (probablement au Maroc) pour le compte des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, ce n’est pas le cas pour cette fois-ci.

En effet, la logique aurait voulu que ces dates-là soient justement exploitées pour affronter des sélections du top 20 africain, aux profils se rapprochant de ceux de nos adversaires du mois de juin. De plus, jouer des équipes bien classées au label FIFA, permettrait de gagner des points supplémentaires, ce qui n’est pas le cas également en croisant deux sélections classés derrière (Bolivie 86ème et Afrique du Sud 58ème), même, encore une fois, les Bafana Bafana demeurent un bon test, surtout pour le nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic.

Lors de la conférence qu’il a animé ce dimanche, ce dernier a annoncé implicitement qu’il fera tourner le maximum de joueurs, ce qui lui fera perdre au change par rapport aux automatismes et à la cohésion dans le jeu. Avec 28 joueurs de champ, voir 26 si on considère les blessures de Saïd Benrahma et Hichem Boudaoui, Petkovic et son staff devront mettre deux équipes et procéderont à un maximum de remplacements. En attendant de faire le bilan le 26 mars au soir, Petkovic dirigera sa première séance d’entraînement ce lundi au Centre technique national de Sidi Moussa où il rentrera très vite dans le vif d’un sujet à … suivre.

Tournois sériesPays participantsConfédérationsClass. FIFA
AlgérieAlgérieCAF43ème
Afrique du SudCAF58ème
BolivieCONMEBOL86ème
AndorreUEFA164ème
AzerbaïdjanAzerbaïdjanUEFA113ème
BulgarieUEFA83ème
MongolieAFC190ème
TanzanieCAF119ème
Arabie Saoudite A*CambodgeAFC179ème
Cap VertCAF65ème
Guinée EquatorialeCAF79ème
GuyaneCONCACAF157ème
Arabie Saoudite B*BermudesCONCACAF171ème
BruneiAFC194ème
GuinéeCAF76ème
VanuatuOFC170ème
Sri LankaSri LankaAFC204ème
Afrique CentraleCAF129ème
Guinée et PapouasieOFC165ème
BhutanAFC184ème

(*) : L’Arabie Saoudite accueille deux tournois FIFA Séries, mais n’en prend part à aucun d’eux.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status