En Europe, la Ligue des champions de l’UEFA va bientôt aborder l’étape des quarts de finale. Huit équipes sont encore en lice avec plusieurs footballeurs africains dans leurs rangs. C’est le cas de Sébastien Haller, Brahim Diaz ou encore Ramy Bensebaini.
L’étau se resserre sur l’édition 2023-2024 de la Ligue des champions en Europe. Elles sont maintenant huit équipes encore à la lutte pour la succession de Manchester City, également engagé à cette étape du tournoi. Dernier vainqueur de la compétition avec l’Algérien Riyad Mahrez dans ses rangs, Manchester City ne compte aucun footballeur africain dans son effectif cette saison. C’est également le cas du FC Barcelone.
Ce qui n’est plus le cas du Real Madrid qui avait perdu l’habitude de présenter des stars africaines dans son équipe. Grâce à la décision de Brahim Diaz de jouer pour le Maroc, il en compte désormais un dans ses rangs cette saison. Au Borussia Dortmund, l’Ivoirien Sébastien Haller et l’Algérien Ramy Bensebaini espèrent également le titre de champion d’Europe.
Achraf Hakimi, le seul titré du lot
En tout, ils sont 10 footballeurs africains à continuer la course avec leurs clubs en Ligue des champions européenne. Et dans le lot, seul Achraf Hakimi du PSG a déjà eu l’honneur de soulever le trophée de la C1. Le défenseur marocain a remporté l’édition 2017-2018 de la Ligue des champions alors qu’il évoluait encore au Real Madrid. Depuis son départ, il court derrière un nouveau titre dans la compétition.
Les Africains encore engagés en C1
Borussia Dortmund : Ramy Bensebaini (Algérie), Sébastien Haller (Côte d’Ivoire)
Real Madrid : Brahim Diaz (Maroc)
Bayern Munich : Bouna Sarr (Sénégal), Noussair Mazraoui (Maroc), Eric Maxim Choupo-Moting (Cameroun)
PSG : Achraf Hakimi (Maroc)
Arsenal : Thomas Partey (Ghana), Mohamed Elneny (Egypte)
Atletico Madrid : Reinildo Mandava (Mozambique)