La loi sur les structures du sport va bientôt rentrer en vigueur en Tunisie. Avec l’ application de cette nouvelle donne toutes les fédérations y compris celle du football vont devoir réélire leur comité exécutif. C’est est ainsi qu’il vont se conformer au nouvelles dispositions qui seront en vigueur.
La Tunisie s’apprête à vivre une petite révolution structurelle. C’est en tout cas la volonté du gouvernement via le ministère de Sport, qui veut mettre en application la loi sur les structures sportives. L’ introduction de cette loi va tout bouleverser. » Toutes les fédérations sportives seront appelées à modifier leur statuts et à réélire leurs bureaux exécutifs une fois que la loi sur les structures sportives sera publiée » clarifie Chokri Hamda. Le directeur des affaires juridiques et porte parole du ministère de la jeunesse et des sports précise que les différentes fédération disposeront d’un délai de six mois pour se mettre au pas. C’est à dire apporter les modifications nécessaires à leur statut pour les conformer aux exigences de la nouvelle loi qui va rentrer en vigueur.
Bien évidemment « la nouvelle loi sur les structures sportives, devrait être présentée très prochainement aux représentants du peuple à l’ assemblée nationale, pour être approuviée » précise le porte parole du ministère des sports. C’est alors qu’elle sera adoptée et publiée dès que possible. C’est une disposition qui va mettre tout le monde dans les mêmes dispositions. Car » certaines lois électorale en vigueur dans certaines fédération ont été adopté pour exclure et d’autres sont taillés sur mesure. Cette lois va réglementer les différents aspects liés à la gestion des structures sportives, notamment le processus électoral et les conditions de candidature aux élections des bureaux fédéraux.
Alors la fédération tunisienne de football qui va être élue le 9 mars prochain, va devoir se conformer à cette nouvelle donne en actualisant ses textes et statuts. Ensuite elle va devoir élire dans un délai de six mois un nouveau bureau, à compter de la date de publication de la nouvelle loi sur les structures sportives conformément aux conditions électorales actualisées telles que précisées dans la nouvelle loi.