Le tirage du tour préliminaire de la CAN 2025 est effectué ce mardi 20 février 2024. À cet effet, la Somalie a hérité d’Eswatini. C’est un remake à cette même étape de la CAN 2023.
L’une des quatre affiches du tour préliminaire de la CAN 2025 offre un déjà-vu. Le duel Somalie v Eswatini avait animé cette étape de la compétition lors de l’édition précédente. Retour sur cette double confrontation qui a vu Eswatini l’emporter.
Les Bleu et Blanc grands dominateurs
Lors de la manche aller, les Somaliens ont perdu à domicile. Après quelques minutes d’observations, Eswatini a pris les devants avec une réalisation de Bonginkosi Dlamini (24e). Au retour des vestiaires, Fganelo Mamba (64e) double la mise, avant que Sandile Gamedze (84e) ne scelle la victoire de l’équipe visiteuse sur le score de 0-3.
Quelques jours plus tard, les deux adversaires se sont retrouvés pour la manche retour. Mais les Somaliens n’ont rien pu faire cette fois aussi. Apres une première période sans but, l’équipe d’Eswatini marque son territoire avec les réalisations de Sabelo Ndzisina (46e) et Fganelo Mamba (56e). La Somalie sauve l’honneur sur la réalisation tardive de Sakariya Hassan à la 90e minute. Le match a pris fin sur le score de 2-1.
Au cumul des résultats, Eswatini s’est imposé 5-1. Large victoire pour se qualifier au tour suivant, même si la suite s’est soldée par un échec lors des éliminatoires. Une chose est sûre, la Somalie trouve une occasion de revanche seulement quelques mois après. Une opportunité pour elle de corriger le tir contre un adversaire qu’elle connaît bien. Le match aller est prévu pour le 20 mars 2024 en Somalie, alors que le retour est annoncé en Eswatini le 24 mars 2024.