Les sélections nationales du Malawi et de Guinée s’affrontent samedi 9 septembre 2023. Match comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2023. A quelques jours du match, que peut-on retenir de l’historique des confrontations entre ces deux nations qui se connaissent bien ?
Grand match pour l’équipe du Malawi ce samedi devant son public de Lilongwe. Les Flammes sont à la quête d’une victoire face à la Guinée qui n’a plus rien à perdre dans ces éliminatoires. Car, déjà qualifiée depuis la 5e journée. Il va donc falloir aux Malawites de puiser de toute leur force face à équipe qu’ils n’ont battu qu’une seule fois.
Les confrontations précédentes militent en faveur de la Guinée
La Guinée et le Malawi s’apprêtent à se croiser pour la 7e fois dans leur histoire. Sur les 6 dernières confrontations, le bilan est de 4 victoires pour le Syli National, une défaite et un nul. La première confrontation entre Guinéens et Malawites remonte à juin 2009 lors des éliminatoires de la CAN Angola 2010. La Guinée s’était imposée à domicile sur le score de 2-1 avant de l’emporter à nouveau sur le même score lors de la 2e manche de la double confrontation.
La seule fois que la Guinée et le Malawi n’ont pas pu se départager était en 2016 lors des éliminatoires de la CAN 2017. A Conakry, le Syli National a été tenu en échec (0-0) avant d’aller s’imposer aux forceps (2-1) trois jours plus tard à Lilongwe. Les Guinéens et les Malawites se sont également croisés une fois lors de phase finale de la CAN. C’était en 2022 au Cameroun où les Guinéens se sont imposés sur le score étriqué d’un but à zéro.
Quelques mois après, le Syli National et les Flammes étaient à nouveau aux prises. Ils se sont rencontrés le 9 juin 2022 dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2023 qui a connu la victoire des Guinéens (1-0). Pour le compte du match retour qui fera office de la 7e rencontre entre les deux sélections, qui l’emportera ?
Source : Africafootunited.com