Auteur d’une réalisation face à l’Afrique du Sud, William Troost Ekong a atteint la barre de 4 buts à une phase finale d’une CAN. Il égale ainsi le record de Stephan Keshi, seul défenseur ayant inscrit un tel nombre de buts dans la compétition. Un record qu’il pourrait battre s’il arrive à s’illustrer de nouveau en finale face à la Côte d’Ivoire.
William Troost Ekong est l’un des grands artisans du parcours exceptionnel du Nigéria à la CAN 2023. Patron de la défense des Super Eagles, il a inscrit son deuxième but du tournoi ce mercredi 07 février 2024. Ceci face à l’Afrique du Sud grâce à un penalty transformé dans le match. C’était à l’occasion des demi-finales de la CAN 2023.
À cet effet, William Troost Ekong porte son compteur but à 4 sur l’ensemble de ses rencontres en phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. Une performance qui lui permet de s’inscrire dans l’histoire de la compétition. Ceci en devenant le deuxième défenseur à marquer 4 buts. Le premier joueur l’ayant fait est le regretté nigérian Stephen Keshi. En cas de but inscrit face à la Côte d’Ivoire en finale, Troost Ekong devrait être en tête du classement.
Les buts de William Troost Ekong en phase finale d’un CAN
1er but : Nigéria vs Afrique du Sud (Quart de final CAN 2019)
2e but : Nigéria vs Guinée Bissau ( Match de Poule CAN 2021)
3e but : Nigéria vs Côte d’Ivoire (Match de Poule CAN 2023)
4e but : Nigéria vs Afrique du Sud (Demi-finale CAN 2023)