L’Afrique du Sud est désormais un sérieux candidat au sacre final. Auteurs d’un début poussif, les Bafana Bafana alignent rigueur défensive, contre-attaque et évoluent royalement. Arrivés en tant que outsider, les Sud-africains sont désormais à deux pas du titre.
C’est une équipe joueuse et ambitieuse que Hugo Bross aligne depuis le début du tournoi. Toujours avec quatre défenseurs au coup d’envoi, les Bafana Bafana sont taillés sur une défense compacte avec un milieu en losange. C’est d’ailleurs l’un des atouts majeurs de cette sélection, qui jusque-là n’a encaissé que deux buts. Pour ses prochaines sorties, il est clair que l’Afrique du Sud peut compter sur une défense presque infaillible.
La compétitivité locale, un facteur déterminant
Après l’Angola, l’Afrique du Sud est la 2e nation arrivée en Côte d’Ivoire avec assez de joueurs locaux. Trois seulement des sélectionnés évoluent hors du territoire national dont deux en Europe. Dans le onze titulaire de Hugo Broos, seuls deux joueurs n’évoluent pas sur le plan local. Il s’agit de Percy Tau (Al Ahly, Égypte) et Sphephelo Sithole (Tondela, Portugal). A force de pouvoir longtemps jouer ensemble, les joueurs ont développé dans le jeu l’harmonie, la cohésion. Le tout basé sur un football anglo-saxon doté d’un pressing haut. En témoignent les 24 dégagements réussis des Bafana Bafana face aux Marocains.
Mieux, la plupart des joueurs sud-africains sont arrivés avec plus de compétitions dans les jambes. A titre illustratif, Mamelodi Sundowns sont les champions de la première édition de African Super League et demi-finalistes de la dernière LDC CAF. Quatre de ses joueurs dont le gardien Ronwen Williams sont titulaires indiscutables en Côte d’Ivoire.
Mokoena le fer de lance, Williams le mur de Berlin
Champion d’Afrique avec le Cameroun en 2017, Hugo Broos a insufflé une nouvelle dynamique dans cette équipe en quête de repère sur le continent. Le technicien belge a surtout bâti un groupe collectif. Sur les six buts inscrits par l’Afrique du Sud, seul l’attaquant des Sundowns Themba Zwane a réussi à en marquer deux. Attendus à cette CAN, Percy Tau (47 caps, 15 buts), buteur face à la Namibie confirme pour l’instant. L’un des maîtres à jouer des Bafana Bafana est également Teboho Mokoena. Véritable couteau suisse dans le cœur de jeu des Bafana Bafana, le sociétaire des Downs est un véritable poison pour la défense adverse. Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, le Maroc l’a appris à ses dépens.
A ces joueurs s’ajoute Ronwen Williams. Capitaine et dernier rempart de sa sélection, le portier de 32 ans est la grosse attraction du dernier tour. Seul, il a réussi à qualifier l’Afrique du Sud pour sa 4e demi-finale, dont la dernière remonte à 2000 à Lagos. Face au Cap-Vert aux tirs aux buts, le gardien des Brazilians a arrêté 4 tentatives. Une performance jamais réalisée auparavant dans les 7m32 dans l’histoire du cuir rond.