Parmi les 4 équipes toujours en lice pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, figure la RD Congo. Une sélection qui a à sa tête le Français Sébastien Desabre. Alors qu’il fera jouer bientôt les demi-finales à ces poulains face à la Côte d’Ivoire, l’ultime question qu’on se pose, c’est de savoir s’il peut relever ce défi. Ce contenu donne des indices sur l’homme de 47 ans et ses façons d’aborder les rencontres.
La révolution de l’équipe nationale de la RD Congo
Sébastien Desabre est venu à la tête de l’équipe nationale de la RD Congo en 2022. Le tacticien français est arrivé au moment où l’équipe en avait tellement besoin. Aussitôt qu’il a débarqué, son objectif était de révolutionner cette équipe qui n’est presque plus productive. Et il a réussi en apportant du sang neuf qui prend en compte une bonne partie des binationaux. D’abord, au niveau des buts, son intervention s’est fait remarquer lorsqu’il a donné la chance à Lionel Mpasi de devenir le numéro 1 au détriment de Joël Kiassumbua.
À la défense, seul Chancel Mbemba est rescapé dans le choix tactique de Sébastien Desabre. Au poste de milieu de terrain, l’homme de 47 ans a conservé Gaël Kakuta et Samuel Moutoussamy qu’il renforce par Charles Pickel et d’autres nouveaux qui lui servent de pièces de rechange. À l’exception de Cédric Bakambu a l’attaque, les buteurs utilisés par Desabre sont tous des nouveaux.
Que ce soit Yoane Wissa, Silas Katompa Mvumpa, Meschack Elia et Fiston Mayele, ce sont tous du sang neuf qui s’adaptent convenablement au style de jeu de l’entraîneur. Cette révolution d’effectif, est sans doute l’arme puissante dont dispose le tacticien pour relever le défi qui l’attend.
Sébastien Desabre, un adepte du plan de jeu 4-3-3
Sébastien Desabre est ce genre d’entraîneur qui ne plane pas de système de jeu en système de jeu. Le natif de Valence reste souvent fidèle à son plan tactique de 4-3-3. Et ce dernier semble être la bonne formule pour lui pour résister à l’adversaire. En faisant souvent de Gaël Kakuta le dépositaire, il se sent à l’aise dans son système de jeu habituel. En cas d’une indisponibilité de Kakuta, il laisse Théo Bongonda sur le banc et fait jouer Meschack Elia.
Les efforts louables de Sébastien Desabre durant les éliminatoires de cette CAN 2023
Logée dans le groupe I pour les éliminatoires de la CAN 2023, la RD Congo n’a pas démérité. D’ailleurs, en face de la Mauritanie, le Gabon et le Soudan, les Léopards sont sortis premier avec 12 points. Ceci après 4 victoires et 2 défaites. Une qualification qui n’a pas lieu sans un Sébastien Desabre confiant, stratégique et méthodique. Arrivés en Côte d’Ivoire, le sélectionneur et ses poulains grimpent l’un après l’autre les échelons et se dirigent vers la finale, voire même vers le sacre continental.
Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont résisté au Maroc (1-1 durant les phases de poule) et à l’Égypte (1-1tab 8-7 en huitièmes de finale). En demi-finale, les Léopards sont attendus face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire. Une affiche qui est tant attendue, surtout avec l’élan des Ivoiriens depuis qu’ils ont été repêchés dans la compétition. Toutefois, tous les regards sont tournés vers Sébastien Desabre qui semble se retrouver sur le meilleur boulevard pour ramener le sacre continental en RD Congo après 50 ans de galère.