L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Egypte : Hassan Shehata, l’exception qui faisait la règle

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Hassan Shehata est un ancien joueur et entraîneur qui a marqué l’histoire du football africain lorsqu’il était à la tête de la sélection égyptienne.

Il est l’homme qui a dirigé les Pharaons à réaliser un triplé historique à la Coupe d’Afrique des Nations entre 2006 et 2010. Voici le récit de carrière d’un homme qui a su faire de l’Egypte un véritable rouleau compresseur, une machine à trophées sur le continent.

Une carrière réussie en Egypte

Né le 19 juin 1947, Hassan Shehata a été d’abord un footballeur professionnel égyptien avant de devenir entraîneur. Attaquant de formation, il n’a pas changé cette manière de voir le football : offensif. Entre 1983 et 1986, Hassan Shehata est resté au Zamalek et a fini ses diplômes d’entraîneur. Avec le club égyptien, Shehata a réussi une carrière tout de même honorifique. Il a notamment remporté le Championnat d’Egypte en 1978 puis trois Coupes d’Egypte (1975, 1977 et 1979). En dehors du Zamalek, il aussi connu des clubs comme Kazma et Arabi au Koweït.

Hassan Shehata, des pelouses aux bancs de touche

Après avoir mis un terme à sa carrière de footballeur, Hassan Shehata n’est pas resté loin du milieu. Il se lance dans une carrière d’entraîneur avec une reconversion parfaite et pleine de réussite. Son premier club, en tant que numéro un sur un banc, était Al-Wasl en 1986, un club basé à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Hassan Shehata a entraîné plusieurs autres clubs à l’image d’Al Merreikh, Al Ittihad Alexandrie, Al-Ahly Benghazi avant de prendre la tête de la sélection U20 de l’Egypte en 2001. Ce groupe de jeunes dirigé jusqu’en 2003 sera le socle d’une nouvelle génération dorée.

Hassan Shehata fait fort avec les Pharaons

En 2004, Hassan Shehata est devenu l’entraîneur de la sélection senior de l’Egypte suite au limogeage de l’italien Marco Tardelli. Son premier cahier de charge est de guider les Pharaons à aller le plus loin possible à la CAN 2006 à domicile. À la grande surprise, Hassan Shehata a conduit ses jeunes à remporter cette compétition après huit ans de disette pour l’Egypte, en battant la Côte d’Ivoire.

Pour beaucoup, c’était le fruit du hasard avec l’avantage d’avoir évolué à domicile devant un public super engagé derrière les Pharaons. Mais Hassan Shehata va faire taire les critiques et fermer les bouches en allant remporter la CAN 2008 au Ghana. L’Egypte avait battu en finale la génération dorée du Cameroun emmenée par un certain Samuel Eto’o, devenu président de la FECAFOOT, sur un score de 1-0.

Un triplé historique pour Hassan Shehata

Avec son doublé réalisé à la tête de la sélection égyptienne à la CAN, Hassan Shehata a le respect de tout le monde. Il devenait alors le second sélectionneur, après le Ghanéen Charles Kumi Gyamfi (1963 et 1965), à remporter deux fois d’affilée cette compétition. Mais il lui fallait être seul au sommet pour rentrer définitivement dans la légende après avoir fait déjà de l’Egypte une équipe que tout le monde a peur d’affronter.

Insatiable, Hassan Shehata réalise l’impensable et fait de la CAN un trophée banale à remporter pour son pays. Une fois de plus, il a emmené les Pharaons en Angola pour la CAN 2010 et le voilà encore sur le toit de l’Afrique. Après avoir battu l’Algérie 4-0 en demi-finale, l’Egypte a fini par battre le Ghana d’Asamoah Gyan, 1-0. Hassan Shehata réalise un triplé consécutif à la CAN en tant qu’entraîneur, un record.

Shehata inscrit au panthéon de l’histoire

La Fédération Internationale d’Histoire et de Statistiques du Football (IFFHS) a classé depuis 2010 Hassan Shehata comme l’un des meilleurs entraîneurs africains de l’histoire. Le technicien égyptien, âgé de 76 ans, est incontestablement une légende dans le rang des entraîneurs du football, une idole en Egypte. Il a su s’imposer dans un environnement où les entraîneurs étrangers semblaient être les seuls à avoir du succès en Afrique. De quoi faire de lui une véritable exception dans le milieu. Depuis 2018, Hassan Shehata est le conseiller technique du FC Mauerwerk en Autriche.

Palmarès de joueur :

Championnat d’Egypte : 1978 (Zamalek)

Coupe d’Egypte : 1975, 1977 et 1979 (Zamalek)

Palmarès d’entraîneur :

Coupe d’Egypte : (Mekawleen) 2004

Supercoupe d’Egypte : (Mekawleen) 2004

Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans : 2003 (Egypte)

Coupe d’Afrique des Nations : 2006 (Egypte), 2008 (Ghana), 2010 (Angola)

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status