Le Burkina Faso est l’une des sélections les plus attendues pour cette CAN 2023. Mais après deux rencontres disputées dans le groupe D, les Étalons d’Hubert Velud font preuve d’une performance qui remet en cause leur statut d’équipe coriace.
Le Burkina Faso, une sélection redoutable durant les précédentes CAN
Depuis quelques années, la sélection du Burkina Faso anime les Coupes d’Afrique des Nations de la plus belle façon. En 2027, les Étalons ont terminé demi-finalistes et ont pu arracher la quatrième place après avoir battu le Ghana 1-0. Durant l’édition de 2021, les hommes d’Hubert Velud ont gravi les échelons jusqu’en demi-finales également. Ils ont été éliminés 3-1 par le Sénégal et n’ont pas pu arracher la troisième place face au Cameroun. Avec ce parcours impressionnant, on s’attend à ce que cette sélection déploie son arsenal cette fois-ci. Mais c’est le contraire qui s’observe en ce début de compétition.
Un Burkina Faso moins conquérant en ce début de la CAN 2023
Le Burkina Faso a démarré la Coupe d’Afrique des Nations par une victoire moins glorieuse. Face à la sélection mauritanienne lors de la première journée, les Étalons ont subi une résistance de haut niveau. Les Al Mourabitounes ont empêché leur adversaire de s’imposer. Ce n’est qu’à la 95e minute que les hommes d’Hubert Velud sont parvenus à décrocher un avantage. Suite à une faute dans la surface de réparation des Mauritaniens sur Issa Kaboré, un pénalty avait été accordé aux burkinabè. À peine entré en jeu, Bertrand Traoré transforme ce dernier et donne la victoire aux siens.
Pour leur deuxième match face à l’Algérie, les Étalons ont subi une nette domination. Les Fennecs avaient sans doute le contrôle du jeu. Si la rencontre s’est soldée sur score de 2 buts partout, c’est grâce à un penalty que Bertrand Traoré a marqué également. Sur toute la ligne, les Burkinabè ne renseignent pas sur leur statut de sélection redoutable en ce début de la CAN 2023.