Actuellement engagé à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 avec l’Égypte, Mohamed Salah s’apprête à retrouver Liverpool. En conférence de presse ce vendredi, l’entraîneur des Reds, Arne Slot, a confirmé que l’ailier égyptien reprendra la compétition « la semaine prochaine », sans encore trancher sur sa présence lors du déplacement à Marseille en Ligue des champions, mercredi.
Le Pharaon disputera d’abord le match pour la troisième place de la CAN face au Nigeria, le samedi 17 janvier à 16h GMT. Il ne sera donc pas disponible pour la réception de Burnley en Premier League le même jour. « C’est quelque chose dont nous discutons ensemble en ce moment », a précisé Slot à propos de son retour immédiat ou différé en club.
« Mo a été très important pour ce club »
Très attendu, le retour de Salah est accueilli avec satisfaction par le technicien néerlandais. « Je suis ravi de son retour. Mo a été tellement important pour ce club et pour moi. Même si j’avais quinze attaquants, je serais content de le revoir », a insisté Arne Slot, soulignant le poids du joueur de 33 ans dans l’histoire récente des Reds.
Cette saison, Mohamed Salah a disputé 20 matchs toutes compétitions confondues avec Liverpool, pour 5 buts et 4 passes décisives. Avant son départ à la CAN, il était notamment entré en jeu lors de la victoire 2-0 contre Brighton en Premier League, le 13 décembre, délivrant une passe décisive.
Une dynamique contrastée pour Liverpool et une belle CAN pour Mo
Depuis le dernier match de Salah avec Liverpool, les Reds ont enregistré 2 victoires et 3 nuls en championnat. Actuellement quatrièmes de Premier League avec 35 points, les champions en titre peinent à retrouver leur rythme de la saison passée.
À l’inverse, en sélection, Salah affiche une dynamique plus tranchante. À la CAN 2025, il a disputé 5 rencontres avec l’Égypte, inscrivant 4 buts et délivrant une passe décisive, confirmant une montée en puissance tout au long du tournoi, malgré l’élimination des Pharaons en demi-finale face au Sénégal (1-0).
Un retour décisif… et des questions ouvertes
Cette efficacité retrouvée en sélection pourrait-elle se prolonger avec Liverpool dans une période clé de la saison ? Ce retour en forme est-il de nature à repousser, ou au contraire raviver, les spéculations autour d’un possible départ de Mohamed Salah, dans un contexte où Liverpool pourrait encore chercher à renforcer son secteur offensif ?
Arne Slot, en tout cas, se montre impatient de récupérer un joueur qui avait inscrit 29 buts en Premier League la saison dernière, remportant le Soulier d’Or et contribuant largement au 20e titre de champion d’Angleterre du club.






