Partie de l’aéroport de Yamoussoukro pour leur hôtel, la délégation des Lions Indomptables du Cameroun a fait escale à la résidence de l’ancien président ivoirien Félix Houphouet-Boigny pour lui rendre un hommage symbolique.
La symbolique du geste en dit long sur l’état d’esprit des Lions Indomptables, à quelques jours de leur premier match à la CAN 2023. Une fois à l’aéroport de Yamoussoukro, Samuel Eto’o et ses troupes se sont dirigés vers la résidence de l’ancien président de la république de Côte d’Ivoire, Félix Houphouet-Boigny pour lui rendre un hommage. D’abord une petite visite des lieux, puis un passage au tour de la tombe de l’illustre défunt pour lui confier le séjour des Lions Indomptables en terre ivoirienne. La délégation y a été reçue par sa majesté Nanan Kouassi Ngoh 3, Chef Canton des Akouai, de la Famille Houphouët-Boigny, en présence de l’ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire. Une trentaine de minutes plutard, et les bus pouvait reprendre le chemin de l’hôtel situé à 2 kilomètres de là.
Homme d’Etat ivoirien, Félix Houphouet-Boigny est décédé le 7 décembre 1993 à Yamoussoukro à l’âge de 88 ans. Tout premier président de la république de Côte d’Ivoire (en 1960) à seulement 33 ans, il a été réélu six fois de suite à la magistrature suprême ivoirienne (1960 – 1993). Chef traditionnel, médecin, planteur et dirigeant syndical, il est notamment député français (1945-1959), membre de gouvernements français (1956-1961), président de l’Assemblée nationale ivoirienne (1953-1959), maire d’Abidjan (1956-1960), Premier ministre ivoirien (1959-1960). « Père » de l’indépendance de son pays, fréquemment surnommé « Le Sage » ou « Le Vieux », il domine jusqu’à la fin de sa vie la politique de la Côte d’Ivoire et tient un rôle de premier rang dans le processus de décolonisation de l’Afrique, et d’expansion de l’Etat ivoirien.