L’Afrique du Sud s’est imposée 3-1 face à la Zambie le 15 novembre à Gqeberha. Les Bafana Bafana se préparent à domicile avant de partir pour la CAN. Une préparation primordiale pour la sélection qui se trouve dans un groupe relevé. Toutefois, le sélectionneur veut ménager son équipe et ne compte pas jouer d’autres matchs.
Opposés à la Zambie en match amical le 15 novembre en Afrique du Sud à Gqeberha, les Bafana Bafana ont semble-t-il, terminé leurs journées FIFA selon le sélectionneur Hugo Broos. Le manager déclare ne pas vouloir jouer d’autres matchs contre des sélections africaines pour pouvoir garder son groupe en forme avant le début de la Coupe d’Afrique des nations en décembre au Maroc. « Je n’aime pas jouer deux ou trois matchs avant de partir. Nous avons déjà joué suffisamment de matchs contre des équipes africaines, donc nous n’avons pas besoin d’en affronter une autre, c’est comme si, nous ne connaissons pas le football africain », déclare-t-il.
Lors de ses 6 derniers matchs, l’Afrique du Sud compte 3 victoires, 3 nuls, de satisfaire le technicien Belge. « Ces quatre dernières années, nous n’avons joué quasiment que contre des équipes africaines. Nous n’avons donc pas besoin de disputer deux ou trois matchs supplémentaires avant la CAN ».
Pour leur premier match, les Bafana Bafana joueront contre l’Angola le 22 décembre avant d’enchaîner quatre jours après face à l’Égypte. Hugo Broos dit, forger une équipe qui reflète une motivation à 100% pour entamer la compétition par une victoire. « Nous essayons simplement de bien nous préparer et de faire en sorte que l’équipe soit à 100 % au moment du coup d’envoi, et de ne pas recommencer comme lors de la dernière CAN, par une défaite. Je veux gagner ce premier match ». L’Afrique du Sud est logée dans le groupe B avec l’Égypte, l’Angola et le Zimbabwe.






